L'incontournable trilogie Batman de Christopher Nolan restera entourée d'un brouillard funeste. Retrouvé mort en janvier 2008, Heath Ledger décrochait un Oscar posthume quelques semaines après pour The Dark Knight (2008) dans lequel il incarnait le diabolique Joker. Quatre ans plus tard, The Dark Knight Rises est marqué par la mort de 12 personnes, tuées par James Holmes lors d'une terrible avant-première dans le Colorado.
Alors que l'information était relayée à travers le monde, la Warner décidait de stopper toute la promotion du film tandis que les acteurs se répandaient en condoléances. Le studio a ensuite décidé que The Gangster Squad avec Ryan Gosling et Sean Penn serait amputé d'une scène de massacre se déroulant dans une salle de cinéma.
James Holmes, 24 ans, a comparu pour la première fois hier devant la justice pendant une dizaine de minutes, avant une audience prévue le 30 juillet où la peine de mort sera requise. Vraisemblablement inspiré par les ennemis de Batman, il portait un masque à gaz pendant la tuerie - comme Bane - et s'éa pris exemple sur les actes terroristes du Joker. Indirectement impliqué dans cette histoire, le père de Heath Ledger a déclaré à Yahoo : "On ne peut pas blâmer Heath ou le personnage. C'est une fiction. (...) Je ne sais pas quel impact ça aura sur le personnage. C'est d'ailleurs le cadet de mes soucis." Kim Ledger continue : "C'est terrible, ces circonstances. C'est diabolique. Je suis dévasté. Ce type est de toute évidence timbré. Il a forcément perdu la tête. Je pense que l'Amérique devrait limiter l'accès aux munitions ou revoir la loi sur le port d'armes."
Mais The Dark Knight Rises est d'ores et déjà un succès retentissant. Avec 160,9 millions de dollars récoltés à sa sortie, le blockbuster a marqué le troisième meilleur démarrage historique aux Etats-Unis - et les sorties à travers le monde confirmeront le carton attendu. Dans ce flot de billets verts, la Warner a décidé de verser une somme conséquente aux victimes de la tuerie.