Ce mercredi 22 janvier, les salles de cinéma proposent une programmation bigrement alléchante ! Un favori aux Oscars et ce qui est déjà présenté comme un chef d'oeuvre d'animation vont se battre dans les cinémas, le choix va être difficile pour tout voir le même jour ! La légèreté sera de mise avec un combat de stars, tandis que Karin Viard va nous bouleverser.
12 Years A Slave, de Steve McQueen
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender
L'histoire : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Ce qu'il faut retenir : 9 nominations pour ce film qui ose plonger sans détour dans l'histoire, portant un regard douloureux mais essentiel sur l'esclavage . La caméra exigeante de Steve McQueen et ses comédiens vont marquer à jamais les spectateurs.
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
Avec les voix de Hideaki Anno, Miori Takimoto
L'histoire de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.Ce qu'il faut retenir : Il a dit vouloir arrêter le cinéma, mais ce n'est pas la première. Cette oeuvre démontre encore une fois la poésie qui anime le maître Miyazaki, dont l'art permet de s'imposer face à l'animation hollywoodienne.
Match retour, de Peter Segal
Avec Sylvester Stallone, Robert De Niro et Kim Basinger
L'histoire : Deux boxeurs ayant plus de la soixantaine envisagent de remonter sur le ring pour se combattre l'un l'autre...Ce qu'il faut retenir : Les deux stars se retrouvent après Copland, avec en bonus Kim Basinger qui défie les lois du temps et des seconds rôles réjouissants. C'est drôle, ça cabotine, une comédie américaine qui remplit son devoir de divertissement.
Lulu femme nue, de Solveig AnspachAvec Karin Viard et Bouli Lanners
L'histoire : À la suite d'un entretien d'embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n'a rien prémédité, ça se passe très simplement.
Ce qu'il faut retenir : Karin Viard sait transmettre comme personne l'émotion et l'humanité qui sommeille en chacun de nous. Retrouvant celle qui l'a brillamment dirigée dans Haut les coeurs, l'actrice fait honneur à la belle bande-dessinée qui est ici adaptée.
"Pour rester fidèle à la réalité, je devais être alerte, concentré et n'avoir qu'un but : la vérité." (Première) Allons la trouver dans les salles obscures. Bon(s) film(s) !