Samedi 10 juin 2023, la 91e édition de l'histoire des 24h du Mans a officiellement été lancée dans la Sarthe. Comme le veut la tradition, c'est une célébrité qui a donné le coup d'envoi de la course en agitant le drapeau tricolore au début de la piste. Cette année, les organisateurs avait confié cet honneur à la légende vivante du basket américain : Lebron James. Si de nombreuses vedettes étaient présentes au Mans pour assister au centenaire de cette mythique course automobile, l'une d'entre elles est allée encore plus loin, étant donné qu'elle a participé aux 24h du Mans. Il s'agit de la star hollywoodienne Michael Fassbender, principalement connu pour avoir joué le rôle de Magneto dans la franchise cinématographique X-Men.
Le comédien germano-irlandais de 46 ans participait en fait pour la deuxième fois aux 24h du Mans. Déjà présent sur la piste l'an dernier, le compagnon d'Alicia Vikander (avec qui il a eu un enfant) était parvenu à terminer la course. Malheureusement pour lui, ce ne sera pas le cas cette année. En effet, Michael Fassbender a été contraint à l'abandon après un crash spectaculaire, alors qu'il lui restait seulement quatre heures de course. Au volant de sa Porsche en catégorie LM GTE Am, le comédien a perdu le contrôle de son véhicule. C'est ainsi que l'arrière de sa voiture est venue violemment frapper un mur à haute vitesse sur le circuit. Le bolide de l'acteur fut victime d'importants dégâts, qui ont entraînés la présence de nombreux débris sur la piste. Même si Michael Fassbender est parvenu à ramener sa voiture au sein de son stand, ses mécaniciens n'ont pas pu la réparer, l'empêchant ainsi de terminer la course.
Une victoire au Mans surpasserait un Oscar
Avant de s'élancer pour la deuxième fois de sa vie sur la piste des 24h du Mans, Michael Fassbender avait accordé une interview au quotidien local Ouest-France. "Je voulais donner à la course le temps et le respect qu'elle nécessite. Quand je conduis, je ne peux pas jouer, sinon personne ne me soutiendrait, donc pendant la saison de course, je ne tourne pas. J'ai une petite fenêtre pour travailler de la fin octobre à la fin mars. Dans le cinéma, il y a beaucoup de pression, beaucoup d'argent en jeu, ce qui est similaire au sport automobile. Sur un plateau, il y a des centaines de personnes avec lesquelles il faut vite apprendre à travailler en équipe. Il faut s'adapter et apprendre rapidement", a révélé le comédien. "J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même à travers la course. C'est une leçon d'humilité : saisir où sont mes limites et comment je réponds à la pression", a-t-il ajouté, tout en affirmant qu'une "victoire au Mans surpasserait un Oscar".