La fin d'année approchant, à chaque semaine son grand film familial. Après Le Hobbit : Un voyage inattendu, c'est le dernière long-métrage d'Ang Lee, L'Odyssée de Pi, qui entre dans l'arène. Et question spectaculaire, Ang Lee réserve de nombreuses surprises aux spectateurs et à sa concurrence, qui se cantonnera pour le coup à la comédie. L'une populaire portée par Omar Sy, l'autre plus fantasque et romantique sous la direction de Valérie Donzelli. Et comme le temps est à l'apocalypse, Abel Ferrara a décidé de l'illustrer avec une gueule de cinéma, Willem Dafoe. Morceaux choisis.
L'Odyssée de Pi, d'Ang Lee
Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan
L'histoire : Pi Patel et sa famille ont décidé de vendre leur zoo à Pondichéry et d'embarquer sur un cargo dans le but de vendre les animaux en Occident où ils espèrent une nouvelle vie. Lorsque le cargo fait naufrage, Pi réussit à échapper à la mort et embarque sur une chaloupe. Une incroyable aventure commence alors, une odyssée qu'il ne vivra pas seul...
Ce qu'il faut retenir : Grand conteur d'histoires, Ang Lee trouve avec L'Odyssée de Pi un récit à la hauteur de ses inspirations. Une expérience visuelle en plus d'être une épopée étonnante et fédératrice, portée par un acteur novice que le destin a poussé à accompagner son frère à l'audition pour le rôle dans le but de partager un sandwich avec lui après. Qui a dit que la magie ne se trouvait que dans les livres ?
De l'autre côté du périph, de David Charhon
Avec Omar Sy, Laurent Lafitte
L'histoire : Un policier de la brigade financière de Bobigny et un gradé de la crim' de Paris sont contraints de faire équipe ensemble et malgré les différences pour mener à bien une enquête qui fera tomber des gros bonnets.
Ce qu'il faut retenir : Un an après le succès d'Intouchables, Omar Sy est de nouveau la tête d'affiche d'une comédie qui s'amuse des clichés entre la banlieue et Paris. Deux univers bien différents, que David Charhon (déjà auteur de Cyprien) s'amuse à déconstruire dans une comédie où le géant trappiste au grand sourire donne la réplique à Laurent Lafitte.
Main dans la main, de et avec Valérie Donzelli
Avec Jérémie Elkaïm, Valérie Lemercier
L'histoire : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu'ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Ce qu'il faut retenir : Après le succès national de son émouvant second long-métrage, La guerre est déclarée, Valérie Donzelli renoue avec la poésie romantique et singulière qui fait son charme, dirigeant pour la troisième fois son inséparable acolyte, Jérémie Elkaïm, cette fois-ci sous le charme d'une Valérie Lemercier qui n'hésite pas à se mettre à nu.
4h44 Dernier jour sur Terre, d'Abel Ferrarra
Avec Willem Dafoe, Shanyn Leigh
L'histoire : New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.
Ce qu'il faut retenir : Avec la fin du monde approchant, c'est un réalisateur marginal qui se penche sur la question de l'apocalypse et surtout sur la question "Comment peut-on vivre nos dernières heures ?". Avec sa muse masculine, Willem Dafoe, et la compagne à la ville d'Abel Ferrara, la sublime Shanyn Leigh. Avant quitter ce monde, le mot de la fin revient à Abel Ferrara : "Le film d'apocalypse, c'est mon ADN." Amen.
Bonne(s) toile(s)