Les sept candidats de la Star Academy se croyaient tranquilles samedi soir lors du prime. Et pour cause, à l'approche de Noël, ils ont reçu un cadeau important : celui qu'il n'y aurait aucune élimination cette semaine. Un grand soulagement pour Candice, Djebril et Axel qui étaient au départ nommés. C'est donc dans la bonne humeur et, pas du tout stressés, que les élèves se sont présentés sur le plateau. Mais leur directeur Michaël Goldman les a vite ramenés à la réalité.
En effet, dès le début de l'émission, le fils de Jean-Jacques Goldman a indiqué que la compétition était toujours très présente. "Ce soir, il y a un enjeu un peu particulier parce qu'on va noter les élèves sur leurs prestations pendant le prime. Ils n'étaient pas au courant", a-t-il déclaré. Et de préciser : "La note de ce soir constituera 50% de la note des évaluations de mardi prochain. Il faut tout donner parce que la note de ce soir aura un vrai impact sur les nominations de la semaine prochaine". Alexia Laroche-Joubert, ex-directrice du programme invitée de la soirée avec d'autres anciens, a ajouté : "Ils ne sont plus que sept donc il y a un enjeu et c'est normal parce que c'est une compétition".
La pression est donc naturellement remontée d'un cran pour les jeunes chanteurs qui ne s'attendaient pas du tout à un tel rebondissement et qui n'avaient donc pas le droit de se louper. À l'issue de cette soirée placée sous le signe de la nostalgie, un premier classement a été donné par les professeurs. Djebril y termine à la dernière place, précédé de très peu par Candice. Héléna parvient à les devancer mais se fait dépasser par Julien puis Pierre. Enfin, Axel a réussi à décrocher la deuxième place et c'est la benjamine Lénie qui est première de la classe. Mais tout n'est pas fini et les notes de chaque élève s'additionneront avec celles de leurs évaluations mardi prochain. Des changements sont donc à prévoir.
Les élèves ont tout de même passé une belle soirée de Noël en compagnie de plusieurs ex-candidats emblématiques, dont Emma Daumas, Houcine Camara ou encore Mario Barravecchia. De grands artistes étaient comme toujours par ailleurs invités, comme Hélène Ségara qui a malheureusement été victime d'une chute et même Johnny Hallyday, présent grâce à la réalité augmentée et qui a partagé un duo virtuel avec Julien.