L'annonce de sa participation au festival avait déjà excité bon nombre de fans. Vendredi, il a rencontré ses admirateurs dans une papeterie. À 58 ans, l'acteur n'a pas tant changé et on reconnaît parfaitement les traits du héros de George Lucas. C'est en 1977 qu'il entre dans la légende avec Un nouvel Espoir. Suivent L'empire contre-attaque en 1980 et Le retour du Jedi en 1983.
Le Festival Jules Vernes s'est ouvert au Grand Rex, où a été rendu un bel hommage à Mark Hamill. L'acteur est venu accompagné de sa femme, Marilou, et de sa fille, Chelsea. Sur le tapis rouge, il était aussi entouré de ses fidèles robots C-3PO et R2-D2. Il fallait au moins ça, pour faire face au terrible Dark Vador et son armée de stormtroopers.
Sorti en 1980, L'empire contre-attaque est un épisode-clé de la saga. Celui où Luke reçoit l'enseignement jedi de Yoda. Celui de la révélation : "Je suis ton père", que lui lance, désespéré, Dark Vador à la fin du film. Le Festival parisien a donc fêté l'anniversaire de cet épisode en invitant son héros et en lui remettant un Jules Verne Légendaire Award.
Notez que le festival - à travers films et documentaires - est organisé par l'association Jules Vernes Aventures dont la mission est d'explorer et de préserver la nature et les richesses de notre monde. Une cause à laquelle Mark Hamill ne pouvait qu'être sensible.
La remise du prix a été suivie par la projection du film devant une horde de fans dont certains étaient venus déguisés comme leur héros. On a même croisé un Han Solo et son fidèle Chewbacca.