Après bientôt 50 ans d'existence, Status Quo ... évolue encore. La marque britannique phare du boogie rock, dont les prémisses remontent à 1962 (avant de se fixer en 1967 autour du duo fondateur Francis Rossi et Rick Parfitt, puis de prendre le nom de Status Quo en 1970), se produisait d'ailleurs lors de l'édition 2009 de l'énorme festival de Glastonbury - tout un symbole, puisque ce rendez-vous accueille chaque année le meilleur de la scène nouvelle génération !
Si le line up a parfois changé au fil des ans, le succès est demeuré constant, et la productivité du groupe n'est pas à remettre en cause, qui publiait en septembre 2007 un énième album, In Search of the Fourth Chord, bien accueilli dans les charts, et le single Beginning of the end (un titre qui ne semble pas correspondre à la trajectoire du groupe !). En 2008, ils ont réenregistré avec Scooter leur classique Whatever you want, rebaptisé Jump That Rock (Whatever you want).
Francis Rossi, 60 ans, et Rick Parfitt, 61 ans, ont eu l'immense honneur, ce 12 février 2010, de se voir décorés à Buckingham par la reine Elizabeth II d'Angleterre dans l'OBE (Order of the British Empire). Non pas seulement pour leur carrière musicale au long cours (qui lègue à la postérité, outre le fameux In the army repris par Les Enfoirés, des tubes tels que Down, down, Rockin' all over the world, What you're proposing...), mais aussi pour leur engagement inlassable dans des actions de bienfaisance - Prince's Trust, Heart Foundation, Nordoff-Robbins Music Therapy ou encore Live Aid.
"Le moment le plus exceptionnel", ont volontiers concédé les intéressés.