Après dix années à la tête créative de Yves Saint Laurent, Stefano Pilati livrait en mars dernier sa dernière collection pour la maison de couture française à Paris, avant d'être remplacé par Hedi Slimane. La marque a perdu son prénom et s'appelle désormais Saint Laurent Paris.
Depuis, Stefano Pilati attendait la bonne opportunité, et il a passé l'été à briguer non pas un, mais deux nouveaux rôles au sein du groupe Ermenegildo Zegna. La société a confirmé aujourd'hui mardi 4 septembre que le styliste italien de 47 ans avait été embauché à la fois comme directeur de la création de Agnona, marque pour les femmes du groupe de prêt-à-porter et accessoires fondé en 1953, et comme patron du style chez Ermenegildo Zegna, avec la responsabilité du prêt-à-porter hommes et femmes ainsi que d'Ermenegildo Zegna Couture.
Gildo Zegna, directeur général du groupe italien Zegna, a déclaré à propos de sa nouvelle recrue : "Je suis ravi d'avoir Stefano dans notre groupe car il a beaucoup de talent, une expérience inestimable et un énorme enthousiasme. Nous avons des plans ambitieux pour Agnona, et nous sommes convaincus que sous sa direction créative, nous serons en mesure de développer ce petit bijou en une marque mondiale."
A Milan, donc, Stefano Pilati rejoint sa patrie et sa ville de naissance, heureux de se lancer dans cette belle aventure. A partir du 1er janvier 2013, date à laquelle ses nouvelles fonctions prendront effet, Stefano Pilati se mettra au travail pour pimenter les choses chez Zegna et Agnona.
"Pour la marque Zegna, a ajouté Gildo Zegna, nous avons pensé à son rôle dans la mode depuis quelque temps. Avec cette nomination, nous serons en mesure de combiner notre tradition en couture et notre leadership dans les matériaux innovants avec une nouvelle vision de la mode masculine."
Chez YSL, Stefano Pilati avait fait l'objet de plusieurs rumeurs à propos de son départ imminent et ses collections ont souvent été critiquées pour leur manque de féminité. Mais sous son règne, la maison a tout de même produit quelques-uns de ses sacs à main les plus convoités et couronnés de succès, comme le Muse et le Cabas Chyc, portés par Kate Moss, Julianne Moore, Miranda Kerr ou Carla Bruni. Stefano Pilati, à la tête créative de YSL de 2005 jusqu'en 2012, a même réussi à retourner la situation catastrophique dans laquelle se trouvait la marque, passant d'une hémorragie de près de 80 millions d'euros par an à un bilan nettement plus que positif.