Stéphane Bern est au coeur de l'actualité ! Si tout le monde parle de son départ de France Inter, où il animait depuis 2000 l'émission Le fou du roi, pour la première radio de France RTL, il faut aussi souligner qu'il est cette semaine au centre d'une très belle initiative !
En effet, du 6 au 12 juin, Stéphane Bern - qui se prépare au entre le prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock - est le parrain des chiens guides pour une campagne de sensibilisation de la Fédération Française des Associations de chiens guides d'aveugles intitulée Gagnez en autonomie avec le chien guide. Le but de cette campagne : mettre en lumière tout ce que le chien guide peut apporter à son maître déficient visuel et son entourage.
Il faut savoir qu'en France "plus de 2 millions de personnes déclarent une atteinte visuelle, 1,2 million souffrent d'un déficit important, 65 000 d'entre elles sont atteintes d'une cécité complète" (Source CFPSAA). À travers cette campagne, la FFAC souhaite démontrer tous les avantages d'un chien guide pour une personne déficiente visuelle. Avec un chien guide, cette personne gagnera : en sécurité (pour se déplacer plus facilement en évitant les obstacles, descendre et monter les escaliers en toute sérénité), en confort (en se déplaçant avec fluidité et rapidité en minimisant le stress du trajet et en trouvant facilement les passages piétons, portes, arrêts de bus, boîtes aux lettres, sièges libres ; et en plaisir car le chien guide est un compagnon affectueux et heureux de guider son maître.
Au-delà des avantages du chien guide, l'association souhaite répéter que les personnes déficientes visuelles peuvent bénéficier d'un chien gratuitement. En effet, chaque année les écoles membres de la Fédération (il y en a 10 en France) remettent environ 180 chiens guides gratuitement. Les personnes en déficience visuelle ne doivent donc plus hésiter à demander un chien guide, véritable compagnon qui leur permettra de gagner en autonomie au quotidien.
Très impliqué, Stéphane Bern souhaite mettre sa notoriété au profit de cette très belle association : "Le chien est un être formidable et apporte énormément à l'être humain. Il faut que les gens comprennent le handicap que vivent les personnes déficientes visuelles et qu'ils les respectent."
Un numéro vert, le 0800 147 852, permet aux personnes intéressées d'obtenir, gratuitement, les informations, délivrées par des personnes déficientes visuelles directement concernées car utilisatrices de chien guide. Félicitations donc à Stéphane Bern, aujourd'hui amoureux, qui défend cette très belle cause, et félicitations bien sûr à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles qui rend plus facile et agréable la vie des malvoyants.
Si comme PurePeople.com, vous êtes touchés par cette très belle association, rendez-vous sur le site www.chiensguides.fr pour apporter, si vous le souhaitez, votre soutien à la FFAC en faisant un don.
V.M