Stéphane Freiss : "Beaucoup de fantômes rôdaient", l'acteur dévoile le triste passé de sa famille
Publié le 21 mars 2023 à 20:38
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Stéphane Freiss, à retrouver ce soir sur France 3 dans le film "Le village des endormis", dévoilait en janvier dernier pour le magazine "Causette" le triste passé de sa famille. De lourdes révélations...
Stéphane Freiss : "Beaucoup de fantômes rôdaient", l'acteur dévoile le triste passé de sa famille
En janvier dernier, Stéphane Freiss était venu faire la promotion dans les pages du magazine" Causette" de "Tu choisiras la vie", premier film qu'il réalisait et qui raconte l'histoire d'une fille rebelle d'un rabbin ultraorthodoxe.
Exclusif - Stéphane Freiss - Dîner de gala au profit de l'association "Princesse Margot", dont Muriel Hattab est la présidente et qui a été créée après le décès de sa fille, au Pavillon Royal à Paris. © Denis Guignebourg / BestImage Un entretien au cours duquel l'ex-mari d'Ursula avait décidé de se livrer davantage sur son rapport à la famille.
Stéphane Freiss et sa femme Ursula - Générale de la pièce de théâtre "Tout ce que vous voulez" au Théâtre Edouard VII à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Tout était parti d'une analyse du, ou de la, journaliste en face de lui, qui s'était étonné(e) de la noirceur de ce scénario pour quelqu'un qui a toujours été facilement associé au registre de la comédie, notamment grâce à "Chouans !" de Philippe de Broca, film qui lui avait permis de remporter le César du meilleur espoir masculin en 1989. 
Stéphane Freiss - Inauguration de l'exposition "109 Mariannes" devant le Panthéon à Paris. Le 4 mars 2021. Le père de Camille, Ruben et Bianca a ainsi expliqué avoir vécu "en symbiose" avec le personnage qu'il incarnait, et que celui-ci lui avait également permis "de fuir quelque chose", à savoir "une histoire familiale compliquée liée à la Shoah".
Stéphane Freiss et sa fille Camille - Soirée de la piéce "Comme s'il en pleuvait" au Théâtre Edouard Vll et retransmise en direct sur France 2 à Paris le 29 avril 2014. "En effet, jusqu'à l'âge de 12 ans, j'ai grandi comme un garçon qui ne savait pas qu'il était juif...", a-t-il notamment révélé.
Stéphane Freiss au photocall du film "Tu choisiras la vie" lors du 15ème festival du film francophone de Angoulême, France, le 27 août 2022. © Coadic Guirec/Bestimage.
La suite après la publicité

Ce soir, France 3 diffuse Le village des endormis. Un film dans lequel on retrouve Stéphane Freiss, un acteur brillant, mais discret lorsqu'il s'agit d'évoquer sa vie privée. Mais le 29 janvier dernier, alors qu'il était venu faire la promotion dans les pages du magazine Causette de Tu choisiras la vie (2022), premier film qu'il réalisait et qui raconte l'histoire d'une fille rebelle d'un rabbin ultraorthodoxe, l'ex-mari d'Ursula décidait de se livrer davantage sur son rapport à la famille.

Tout était parti d'une analyse du, ou de la, journaliste en face de lui, qui s'était étonné(e) de la noirceur de ce scénario pour quelqu'un qui a toujours été facilement associé au registre de la comédie, notamment grâce à Chouans ! de Philippe de Broca, film qui lui avait permis de remporter le César du meilleur espoir masculin en 1989. Il avait ainsi expliqué avoir vécu "en symbiose" avec le personnage qu'il incarnait, et que celui-ci lui avait également permis "de fuir quelque chose", à savoir "une histoire familiale compliquée liée à la Shoah".

On a plus envie de...

"En effet, jusqu'à l'âge de 12 ans, j'ai grandi comme un garçon qui ne savait pas qu'il était juif...", avait révélé l'acteur de 62 ans, avant de poursuivre : "Mes parents ont été cachés pendant la guerre. Mon père a perdu son propre père dans les camps d'extermination. Et ma mère, énormément de membres de sa famille, mais pas ses parents. Quand on sort de ça, comme eux, on a plus envie de mettre des mots sur le chagrin. J'ai donc grandi dans une ambiance aseptisée, sans aspérités."

Le père de Camille, Ruben et Bianca avait ensuite révélé qu'en raison de ce lourd passé lié à ses parents, il y'avait "pas mal de fantômes" qui "rôdaient" autour de lui et son frère. "Sauf que les fantômes, on les retrouve toujours ! De fait, je portais en moi la pesanteur d'ne histoire que je n'avais pas vécue", avait-il ajouté, lors de cette interview, avant d'expliquer que Tu choisiras la vie, qui est pour rappel son premier film en tant que réalisateur, et qui lui aura demandé "dix ans" d'élaboration, était une manière pour lui de mettre "de la lumière dans cette obscurité"...

À propos de
Mots clés
Cinéma Histoires de stars Télé Famille People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Loin de Fort Boyard, Passe Muraille s'éclate en famille... et fait le buzz sur la Toile
Loin de Fort Boyard, Passe Muraille s'éclate en famille... et fait le buzz sur la Toile
14 juillet 2024
Adriana Karembeu déroutée : son rapprochement avec cet acteur que tout le monde connaît l'a beaucoup "perturbée"
Adriana Karembeu déroutée : son rapprochement avec cet acteur que tout le monde connaît l'a beaucoup "perturbée"
2 novembre 2024
Les articles similaires
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
14 novembre 2024
"Ce n'est pas une légende" : Kad Merad clarifie une bonne fois pour toutes un détail sur son couple avec Julia Vignali
"Ce n'est pas une légende" : Kad Merad clarifie une bonne fois pour toutes un détail sur son couple avec Julia Vignali
4 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news