Il est rare de découvrir un Stéphane Guillon tel qu'il est dans la vie, sans ses punchlines pleines d'esprit et ses vannes explosives envers les personnalités médiatiques. Et cette exclusivité s'est déroulée récemment dans le cadre particulier de l'émission web à succès : Le Cabinet des Curiosités, menée par le journaliste Eric Briones, alias Darkplanneur sur la toile.
Interrogé, comme le veut le concept, par un interlocuteur se situant derrière lui, l'invité s'est exprimé quant à sa vision de l'humour, avec sincérité et justesse, se définissant lui-même comme un "clown triste", qui aime souvent faire basculer son personnage de sniper dans l'émotion.
L'époux de Muriel Cousin est revenu sur son union, qui s'est tenue le 24 septembre dernier, et le coup d'éclat qu'il a effectué dans l'enceinte de la mairie de Ville-d'Avray. Souvenez-vous, notre provocateur préféré n'avait pu s'empêcher de déclarer "qu'il n'était pas question de se marier sous un portrait de Sarkozy" - portrait qui trône dans toutes les mairies - avant de le remplacer aussitôt par la photo de François Hollande. Il a expliqué qu'il avait fait cette farce dans l'optique de faire rire ses proches en toute intimité, et non de provoquer la colère des puissants, bien que cela soit l'un de ses passe-temps favoris. Il ne pensait pas un instant que des clichés filtreraient... mouais.
Avec second degré, il a lancé que les handicapés, de qui il n'hésite pas à se moquer, étaient assez fans de son travail et justement, pas vexés, en témoignent les nombreux groupes d'invalides présents à ses spectacles. "Je suis un Beatle chez les handicapés", a-t-il déclaré.
Celui qui a confié avoir été un enfant extrêmement timide, blotti dans les jupes de sa maman - "Elle était ma première femme" -, a lancé qu'il était effrayé par le temps qui passe. Il a levé le voile sur sa peur de vieillir, de voir ses enfants grandir (avec sa femme, ils ont chacun trois enfants de relations passées et une fille en commun, Violette, née en 2006), son estime inexistante pour le journaliste Patrick Cohen ("c'est une buse"), et bien d'autres anecdotes à découvrir dans notre player vidéo.
Retrouvez Stéphane Guillon ce lundi 21 novembre sur le plateau du Grand Journal de Canal +.