Après leur mariage célébré en octobre sur deux magnifiques journées, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse Stéphanie ont assisté à leur premier événement royal d'envergure internationale, il y a quelques semaines, pour l'abdication de la reine Beatrix des Pays-Bas et le couronnement de son fils Willem-Alexander. Mardi 21 mai, le ravissant couple héritier a honoré un rendez-vous, certes plus modeste, mais réjouissant dans la petite ville d'Echternach.
Ravissante en manteau trois-quarts rose, la princesse Stéphanie et le prince Guillaume ont été accueillis mardi dans la petite ville d'Echternach, seulement 4800 habitants. Un joli bouquet de fleurs jaunes et rouges attendait la jeune femme. Après une visite très protocolaire, le couple a participé à la grande procession dansante qui offre à cette petite ville de l'Est du pays son rayonnement mondial. Cette procession religieuse, qui trouve son origine dans l'histoire de l'abbaye et de son fondateur saint Willibrord au VIIIe siècle, est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Hier, c'était la première depuis que la procession dansante a été distinguée. Elle consiste à sautiller, deux pas à gauche, deux pas à droite, les danseurs étant alignés par rangées de cinq à six personnes et se tiennent par le bout de leurs mouchoirs, nous apprend le site officiel du Grand-Duché. Et les danseurs avancent ainsi au son de la chanson populaire Adam avait sept fils durant près de trois heures dans les rues du quartier religieux de la ville. Ils défilent également devant la basilique où repose Saint Willibrord. Chaque mardi de Pentecôte, plus de 10000 personnes participent à cette procession si particulière.
Le sourire aux lèvres, débarrassés de leur veste et manteau, la princesse Stéphanie et son grand-duc hériter d'époux, en chemise blanche, comme les autres danseurs, ont guidé la procession dans les rues d'Echternach. Une manière bien moins protocolaire et originale de conclure une visite officielle.