Stéphanie de Lannoy (29 ans) était une comtesse de Belgique méconnue. Puis le grand-duc héritier du Luxembourg, Guillaume, annonçât leurs fiançailles. Depuis leur magnifique mariage, célébré sur deux jours en octobre dernier, durant lequel la jeune femme conquit ce petit pays en prononçant une partie de ses voeux en luxembourgeois, Stéphanie est devenue l'une des figures familières du gotha européen. Au bras de son fringant prince Guillaume, elle a assisté à tous les récents grand événements de nos têtes couronnées, comme l'accession au trône de Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, les 15e Jeux des petits États d'Europe qui se déroulaient justement au Grand-duché et le mariage de Madeleine de Suède. Ce week-end, la princesse Stéphanie vivait la fête nationale du Luxembourg pour la première fois aux premières loges, au côté de son prince et du grand-duc Henri.
Cette fête nationale était célébrée pour la 51e fois le 23 juin. Comme chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois se réunissent dès le 22 juin. Pour cette édition 2013, était également fêté le 1 050e anniversaire de ville de Luxembourg. Pour la famille grand-ducale comme pour les résidents, le programme était chargé et festif.
Mauve et ciel
Le 23 juin est traditionnellement réservé aux célébrations protocolaires de la fête nationale. Le grand-duc Henri et son épouse Maria Teresa, accompagnés du duc-héritier Guillaume et de Stéphanie ont assisté à une prière, un Te Deum interconfessionnel, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de toute la famille grand-ducale. À 11h15, un tir d'honneur de 21 coups de canon a été tiré. Puis le grand-duc et son aîné ont assisté à la prise d'armes et au défilé militaire organisé sur l'avenue de la Liberté. Pour l'occasion, Henri et Guillaume portaient évidemment leurs uniformes militaires. Leur épouse, la grande-duchesse Maria Teresa et la princesse Stéphanie avaient opté pour des tailleurs colorés et des chapeaux assorties : la première en mauve, la seconde, du bleu ciel qu'elle aime tant.
La veille, les célébrations ont été marquées par le baptême d'une nouvelle variété de rose, la Bonjour Luxembourg, créée par le Français Jean-Lin Lebrun en l'honneur de la ville de Luxembourg et par la traditionnelle retraite aux flambeaux qui prend fin par un magnifique feu d'artifices tirés en l'honneur du grand-duc Henri. Des groupes et des DJ étaient invités à prolonger la nuit sur les places publiques de la capitale dont la superbe place Guillaume II.
Princesse naturelle
Son sourire discret, Stéphanie de Lannoy ne le quitte à aucun moment. Depuis son mariage, son naturel l'impose en douceur dans le coeur des Luxembourgeois. Pour la fête de la musique qu'elle inaugurait au côté du prince Guillaume dans la ville de Dudelange, la princesse a croisé un drôle de personnage qui enterrait sa vie de garçon dans un accoutrement sadomasochiste. La photo de la princesse hilare à côté de l'énergumène, lequel semblait tout aussi surpris de la croiser, mérite le détour.
Prochain grand rendez-vous de la famille grand-ducale, le mariage en septembre entre l'Allemagne et la France, du prince Felix avec Claire Lademacher. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s'apprêtent à marier un autre de leurs garçons, après le prince Louis, 27 ans, uni depuis 2006 à la princesse Tessy avec qui il a eu deux garçons, et le prince Guillaume. Un jour viendra sans doute le tour de la princesse Alexandra, 22 ans, et du prince Sébastien, 21 ans, benjamins de la fratrie.