Après quatre jours de frénésie automobile, dans la fièvre du Grand Prix de F1 de Monaco et de ses soirées de gala que la princesse Charlene a illuminées, le prince Albert a enfilé son polo aux armes de la principauté et pris la direction du Luxembourg pour les 15e Jeux des petits États d'Europe.
Lundi 27 mai, le souverain monégasque est arrivé dans la matinée dans le grand-duché, 179e pays au monde en termes de superficie (2 586 km² pour un peu plus de 500 000 habitants), à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JPEE 2013, des Jeux biennaux que Monaco a accueillis en 1987 et 2007. Le Luxembourg, lui, n'avait plus été hôte de la manifestation depuis 1995. Créée en 1985, cet événement sportif qui concerne l'Islande, l'Andorre, Chypre, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco Saint-Marin, dont la capitale a accueilli les premiers JPEE, et (depuis 2009) le Monténégro, rassemble les meilleurs athlètes et espoirs sportifs de ces petits États dans une ambiance festive et fair-play, mais aussi dans le respect des règles de la Charte Olympique et des Fédérations internationales. Le président du CIO (Comité International Olympique) Jacques Rogge, qui quittera ses fonctions en octobre prochain et a d'ores et déjà reçu l'hommage du prince Philippe et de la princesse Mathilde de Belgique, se joignait d'ailleurs au grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse la grande-duchesse Maria Teresa pour le show inaugural.
Avant la cérémonie, qui comportait tous les ingrédients d'une cérémonie d'ouverture de JO... en plus petit, Albert II de Monaco avait été accueilli en privé par le couple grand-ducal ainsi que le grand-duc héritier, le prince Guillaume, et son épouse, la princesse Stéphanie, de plus en plus impliqués depuis leur mariage en octobre 2012. Lors d'une collation avec la délégation de la principauté en amont du coup d'envoi des Jeux, qui l'a copieusement applaudi à son arrivée (comme on peut le voir dans un reportage sur place de Monaco Info, dans notre player), il avait également désigné le porte-drapeau monégasque, le nageur François-Xavier Paquot.
Mais pas question de traîner. Le lendemain, mardi 28 mai, le visiteur monégasque devait donner à 15 heures le départ de la course "Monaco-Paris, 1000 km pour 1000 enfants" organisée par l'association Louis Carlesimo Monaco, le Rocher du Coeur.
Le prince Albert et la princesse Charlene ne jurent décidément que par le sport, en ce moment : la princesse, qui a lancé les premiers chantiers de sa fondation en faveur du sport et des enfants, a révélé la semaine dernière les noms des ambassadeurs de son association, tous sportifs de haut niveau, parmi lesquels le tennisman Novak Djokovic et le pilote Jenson Button.