Aujourd'hui, lundi 28 novembre, la princesse Stéphanie de Monaco a donné un discours sur le Rocher afin de rendre hommage aux personnes décédées du virus du sida. Le 1er décembre, se déroulera la journée mondiale de lutte contre le sida et c'est au nom de cette journée que la princesse de Monaco a voulu se faire entendre aujourd'hui.
Si la soeur d'Albert de Monaco est connue pour être une femme engagée avec le coeur sur la main, elle se bat encore plus particulièrement pour cette cause. Stéphanie préside en effet la Fight Aids Monaco, une association qui soutient pas moins de 150 personnes vivant avec le virus du sida. Même si pour cette dernière, "il faut parler du sida toute l'année, pas seulement le 1er décembre", une série de manifestations sont prévues en Principauté cette semaine, pour marquer cette date symbolique dans l'année.
Ambassadrice itinérante de l'Onusida, la princesse était enveloppée dans une écharpe rouge et semblait particulièrement émue. Entourée du club d'Harley Davidson de Monaco, Stéphanie de Monaco était resplendissante et digne. Trois jours avant cette célèbre journée mondiale de la lutte contre le sida, Stéphanie a tenu à rappeler l'importance d'une mobilisation. Elle a ainsi tenu à afficher dans les rues de la Principauté la campagne 2011-2015 "Objectif zéro" développée par l'organisme international. Triple objectif : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida.
En 2010, 2,7 millions de nouvelles infections ont été dénombrées et 1,8 million de personnes sont décédées de maladies liées au virus.
Chloé Breen