Princesse engagée, Stéphanie de Monaco a fondé sur le Rocher l'association Fight Aids, organisation dont l'émission de radio est animée par la soeur du prince Albert II. Le 6 juin dernier, elle a reçu au siège de son association, Desmond Tutu.
L'archevêque d'Afrique du Sud, prix Nobel de la paix en 1984, avait toutes les raisons de rencontrer la princesse. Coprésident de la Commission sur le VIH de l'ONU et militant anti-sida de longue date, Desmond Tutu a profité d'un voyage à Monaco où il a été reçu par le prince Albert pour rencontrer et discuter avec Stéphanie de Monaco. La paire s'était déjà rencontrée lors d'un voyage en Afrique du Sud de cette dernière dans le cadre de sa mission pour l'ONUSIDA. "C'est problablement l'une des plus belles rencontres que j'ai pu faire dans ma vie" a assuré la princesse. Ce fut un moment unique pour les équipes et les affiliés de l'association qui recevaient cette icône mondiale, grand ami de feu Nelson Mandela.
Sur le Rocher, l'archevêque a donc passé un long moment avec son hôtesse qui lui a présenté les différentes actions de Fight Aids Monaco et les bénévoles de l'association. Un moment de partage et d'émotions, tant la princesse Stéphanie mène aujourd'hui avec coeur son combat contre le SIDA. Le Sud-Africain, chantre de la lutte contre l'apartheid, aujourd'hui âgé de 82 ans, n'avait rien perdu de son sourire légendaire et de son sens de l'humour.
La veille, Desmond Tutu était l'invité d'honneur d'un dîner organisé au siège de l'automobile club de Monaco. Là, il a reçu l'insigne de Chevalier de Grand-Croix de l'Ordre Royal de François Ier et la Médaille d'Or au mérite de l'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges des mains du prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, ce dernier étant accompagné par son épouse, Camilla.
Une courte visite pour un homme exceptionnel qui aura eu le droit à tous les honneurs, et une rencontre inoubliable avec la princesse Stéphanie, rendant hommage à ce farouche combattant des inégalités à travers le monde.