De l'amour du cirque à l'amour de son prochain, Pauline Ducruet semble suivre la voie tracée par sa mère, la princesse Stéphanie de Monaco, et le fait de la plus sûre des manières : en marchant à ses côtés.
Comme l'an dernier pour le même rendez-vous, et comme au mois d'août lors du gala estival animé par Garou, Pauline, 19 ans, secondait dimanche soir la soeur cadette du prince Albert dans son rôle de présidente-fondatrice de Fight Aids Monaco à l'occasion du gala de bienfaisance de l'association dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
Deux jours après s'être déjà réunies - et serrées l'une contre l'autre pour résister au froid - en compagnie du souverain monégasque sur le parvis du musée Océanographique, où huit courtepointes rendant hommage aux malades du sida décédés ont été révélées dans une atmosphère chargée d'émotion, mère et fille faisaient équipe, assorties (pantalon noir, haut blanc), au Méridien Beach Plaza de Monte-Carlo pour la traditionnelle vente aux enchères au profit de Fight Aids Monaco. Heureuse de pouvoir compter une fois de plus sur sa fille aînée, inscrite en école de mode à Paris, qui la toisait du haut de ses compensées, la princesse Stéphanie a notamment pris la pose avec elle à côté d'une toile représentant la princesse Grace, mais aussi devant un tableau figurant un éléphant, animal qu'elles adorent (Stéphanie passe d'ailleurs quotidiennement du temps aux petits soins pour Baby et Népal, les deux éléphantes qu'elle a recueillies au domaine de Fonbonne).
Dans le salon Atlantique de l'établissement, près de 200 invités ont vu défiler et tenté d'acquérir 55 oeuvres mises en vente pour soutenir les actions de l'association, qui célèbrera en 2014 le 10e anniversaire de sa création, avec sans doute à la clé des opérations spéciales. Monaco-Matin indiquait lundi que le produit de la vente serait communiqué dans son édition de mardi.
De leur côté, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene participaient à un dîner de gala organisé par la Maison d'Ecosse, à l'Hermitage.
Actrice majeure et tenace de la lutte contre le sida, par le biais de son action à la tête de Fight Aids Monaco depuis bientôt 10 ans et en tant qu'ambassadrice spéciale d'Onusida, mais aussi via ses rendez-vous radiophoniques mensuels Jungle Fight (Radio Monaco), la princesse Stéphanie était durant les jours précédents à l'honneur dans le Magazine de la Santé présenté sur France 5 par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. Tout au long de la semaine, à raison d'un épisode de cinq épisodes de 7 minutes chacun puis d'une rediffusion en intégralité samedi, le Magazine de la santé diffusait un documentaire sur la Maison de vie de Carpentras fondée en 2010 par la princesse Stéphanie, qui témoigne au côté de familles résidentes touchées par le sida, face au journaliste Dominique Thiery.