Il y a 13 ans de cela, Stéphanie Le Quellec participait à Top Chef. Elle en était même ressortie grande gagnante ! Pour la 15e saison anniversaire actuellement diffusée sur M6, elle signe son retour, comme cheffe de brigade cette fois, dans le célèbre concours culinaire. Une véritable consécration pour elle. Car il faut dire qu'en plus d'une décennie, elle en a fait du chemin. Stéphanie Le Quellec est aujourd'hui l'une des rares femmes doublement étoilée. Son succès la ravit mais lui vaut aussi des moments embêtants, notamment avec ses proches.
C'est ce que raconte l'épouse de David Le Quellec, plus âgé qu'elle et avec qui elle partage la même passion. En effet, dans les colonnes du magazine Voici, sortie en kiosques le 8 mars dernier, Stéphanie Le Quellec est interrogée sur son parcours mais aussi sur son rapport à la cuisine aujourd'hui. C'est ainsi qu'elle révèle qu'elle n'est jamais invitée à dîner chez ses amis ! "Je suis désespérée ! Même les plus proches n'osent pas m'inviter, c'est un vrai sujet...", déplore-t-elle. Et de faire une précision de taille : "Alors que, moi, si vous venez à la maison, je ne vais pas vous faire du deux étoiles Michelin." Il s'agit là d'un choix qu'elle fait. "Parce que dans la vraie vie, je cuisine de manière très simple, tout comme quand je sors, je ne vais pas que dans des restaurants étoilés, indique-t-elle. Mais, attention, si je vous fais une omelette, je m'efforcerai de faire en sorte que ce soit l'omelette de votre vie !"
Lorsqu'elle n'est pas derrière les fourneaux dans l'un de ses établissements, Stéphanie Le Quellec, mère de trois garçons – Baptiste (19 ans), Maxime (18 ans) et Arthur (6 ans), tous nés de ses amours avec son époux –, mange de tout. Même de la junk food : "Il faut savoir rester ouvert à tout. Et puis, quand on a des ados à la maison, on ne leur dit pas : 'Non, maman a deux étoiles, tu ne vas pas chez McDo.' (Rires. ) Ceci dit, ils apprécient la bonne cuisine. Et si mon aîné ne se met pas trop aux fourneaux, le deuxième est tout de même en quatrième année de pâtisserie, il est passionné." De quoi contenter tout le monde !