Steve Jobs, fondateur d'Apple, est mort le 5 octobre dernier des suites d'une tumeur cancéreuse au pancréas. Avant son décès, il avait convaincu Walter Isaacson, ancien patron de Time Magazine et de CNN, d'écrire sa biographie. Le livre vient de sortir aux Etats-Unis et est attendu le 2 novembre aux éditions JC Lattès, en France. Dans cette bio qui n'occulte pas les défauts de celui que beaucoup considèrent comme un génie, il est forcément question de sa famille.
Quel genre de père Steve Jobs, qui a été abandonné à la naissance avant d'être adopté par Paul et Clara Jobs, était-il ? Walter Isaacon apporte des éléments de réponse dans une interview qu'il donne à Paris Match : "Bien meilleur [père] qu'il ne le croyait ! Ses enfants sont équilibrés. Ce ne sont pas des gosses de riches. Dans beaucoup de familles, il y a des rivalités et des disputes. Pas chez les Jobs. Tous adorent leur père." Avec son épouse Laurene, qu'il a épousée en 1991, Steve a eu trois enfants : Reed, 20 ans, Erin, 16 ans, et Eve, née en 1998. D'une première idylle naquit Lisa, qu'il n'a pas reconnue à sa naissance. "Lisa est née au mauvais moment, souligne Walter Isaacson. Steve était jeune, venait de lancer Apple et n'était pas prêt à assumer sa paternité. Il s'est comporté en mauvais père avec elle, mais a fini par la reconnaître lorsqu'elle est entrée au collège. À cette époque, Steve avait quitté Apple. Lisa s'est installée chez lui, avec Laurene, et tout s'est bien passé." Lisa Brennan-Jobs, 33 ans, est aujourd'hui journaliste.
Walter Isaacson souligne que la vie de Steve ne tournait qu'autour d'Apple et de sa famille qui vit dans une belle maison ("mais pas ostentatoire") à Palo Alto, non loin de San Francisco, et que son seul luxe était la conception de son yacht. Le navire est toujours en construction dans les chantiers hollandais Feadships.
Fréquentant Jobs depuis plusieurs dizaines années, étant devenu son biographe, Walter Isaacson est l'un des rares "étrangers" conviés à la cérémonie d'adieu au Stanford Memorial Church, le 16 octobre dernier. Il raconte : "Très beau, digne et intime puisqu'il n'y avait guère que la famille. Conformément aux volontés de Steve, le violoncelliste Yo-Yo Ma est venu avec son stradivarius jouer du Bach, son compositeur classique préféré." Quelques jours plus tard, un mémorial était organisé pour les employés de la firme à la pomme. La vidéo de la cérémonie, après avoir été brièvement publiée sur le site d'Apple, est sur le web. On y découvre les hommages de ses proches collaborateurs, de l'ancien vice-président Al Gore et les prestations de Norah Jones et Coldplay.
Pour en savoir plus, l'interview de Walter Isaacson dans Paris Match en kiosques ce mardi et bien sûr la biographie signée par ce dernier, le 2 novembre en librairies.