Steve Jobs, brillant fondateur d'Apple et des Studios Pixar, nous a quittés le 5 octobre des suites d'un cancer. L'entrepreneur de 56 ans s'est éteint dans sa résidence de Palo Alto au Sud de San Francisco d'une tumeur cancéreuse au pancréas.
Moins d'un mois après sa disparition qui a donné lieu à d'innombrables marques d'affection devant les Apple stores du monde entier, une biographie attendue sort en librairie. Elle n'est pas signée de n'importe qui, mais de Walter Isaacs, ancien dirigeant de CNN du Time Magazine. Dans cette biographie autorisée, Steve Jobs, pourtant très secret, se confie comme jamais. Notamment sur son adoption : "Quand j'ai recherché ma mère biologique, de toute évidence j'étais aussi à la recherche de mon père biologique. J'ai appris certaines choses sur lui et je n'ai pas aimé ce que j'ai appris." Peu de temps avant sa mort, ce père biologique lançait un appel à son fils, dans la presse anglaise, espérant le revoir. Trop tard.
Dans Le Parisien ce dimanche, les grandes lignes de cette biographie. On y apprend que Steve jobs refusait de se faire opérer lorsque son cancer a été diagnostiqué : "Je ne voulais pas que mon corps soit ouvert... Je ne voulais pas qu'il soit violé de cette manière." Une décision qu'il aurait regretté par la suite selon le biographe.
Le livre, et c'est ce que les fans attendent, s'intéresse beaucoup à la stratégie Steve Jobs et sa manière de vivre les succès comme les échecs de la firme à la pomme. Il n'était, par exemple, pas pour le système d'applications qui fait aujourd'hui le succès de l'iPhone, et terriblement affecté au lendemain du lancement de l'iPad par les quelques critiques reçus d'utilisateurs.
Au rayon des règlements de compte, Google et Android en prennent pour leur grade, Barack Obama et Bill Gates aussi. À propos du patron de Microsoft, Steve Jobs déclarait : "Bill est fondamentalement sans imagination et n'a jamais rien inventé, c'est pourquoi à mon avis il est plus à l'aise maintenant dans la philanthropie [un domaine dans lequel il est même un visionnaire, ndr] que dans la technologie. Il a purement et simplement volé les idées des autres sans aucun remords."
Steve Jobs, une biographie de Walter Isaacs sort lundi aux Etats-Unis et le 2 novembre en France aux éditions JC Lattès. Il y a fort à parier que le livre soit un best seller mondial... Ces quelques extraits donnent en tout cas l'eau à la bouche.