C'est incontestablement la révélation de l'année, Stromae a fait danser la France et l'Europe avec son tube Alors on danse. Tellement bon et tellement novateur, avec son premier album, Cheese, sorti cette année 2010, le rappeur et chanteur bege de 25 ans a été approché par Jamel Debbouze en personne, dénicheur de talents, et figure sur son dernier DVD, Made in Jamel, dans un sketch délirant.
De son vrai nom Paul Van Haver, Stromae vient de toucher du doigt une incontestable reconnaissance, il participe aux Trans Musicales de Rennes en ce moment et depuis le mercredi 8 décembre jusqu'au 12 décembre. Durant 1 h15, il ravit son public avec un show puissant et réfléchi. Il expliquait au journal Ouest-France après son premier concert sur les cinq prévus, mercredi soir : "Dans mon utopie, je rêvais d'un show entre Lady Gaga et les Allemands électroniques de Kraftwerk. Au final, grâce à la vidéo, aux jeux de lumière, à la présence d'un claviériste et d'un percussionniste, je pense avoir tenu mon pari."
Tête d'affiche de cette 32e édition des Trans Musicales, festival de musique qui regorge de talents et de stars en devenir, Stromae a ouvert les festivités et a fait monter sur scène à ses côtés le chanteur Arno, pour partager le duo Putain, Putain.
A L'Aire Libre pour ces cinq concerts, Stromae partira ensuite en tournée en Europe pour rencontrer pour la première fois ses fans.
Inspiré par Jacques Brel, le jeune homme au look de dandy, s'est tour à tour glissé dans la peau du personnage qu'il décrit dans ses textes. Tantôt épaulé par une vidéo montrant l'intérieur d'un appartement, pour le morceau Bienvenue chez moi, tantôt par une vidéo dévoilant un enfant qui se cache sous une table pendant que les parents se disputent pour la chanson Dodo.
Un compositeur à la voix sombre et profonde, la gestuelle travaillée et le sourire généreux. Stromae que l'on découvre à peine.