Cinéma et politique font souvent bon ménage et débouchent régulièrement sur des oeuvres fortes et abouties. Nous pourrons bientôt nous en rendre compte une fois de plus, puisque Le Dernier Mort de Mitterrand, le best-seller de Raphaëlle Bacqué (journaliste au Monde) consacré au "suicide" à l'Elysée de François de Grossouvre (ancien conseiller du président François Mitterrand), va être adapté sur grand écran.
C'est Jean-Louis Livi, via sa société F comme Film, qui a acheté les droits du livre et qui produira ce long métrage, adapté pour l'écran par l'écrivain Marc Dugain, déjà auteur d'Une exécution ordinaire.
L'acteur français André Dussollier, que l'on a vu récemment sous les traits de Josef Staline, est actuellement en pourparlers pour incarner François de Grossouvre, le conseiller de l'ancien président retrouvé mort en 1994 dans son bureau de l'Elysée, une balle dans la tête. Pour camper l'ancien président socialiste, la production envisage d'enrôler Fabrice Luchini (bientôt à l'affiche de Potiche). Ce dernier ne confirme pas, pour le moment.
Grossouvre était notamment en charge, lors de son emploi à l'Elysée, de protéger le secret sur la seconde famille de François Mitterrand, que le chef d'Etat formait avec Anne Pingeot et sa fille illégitime Mazarine Pingeot.
Malgré les protestations de la famille du défunt, l'enquête avait conclu à un suicide... une affaire très sensible.
Rappelons que François Mitterrand a déjà été interprété au cinéma par Jean-Louis Trintignant dans Le Bon Plaisir et par Michel Bouquet dans Le dernier Mitterrand.
La réalisation a été confiée à Yves Angelo, déjà réalisateur avec Le Colonel Chabert et Les Ames grises. Le tournage devrait être engagé sans tarder.
On vous en reparle très vite.
A.I.