Triste nouvelle dans le monde de la pop coréenne. Le corps de la chanteuse Sulli a été retrouvé inanimé à son domicile près de Séoul, en Corée du Sud. C'est son manager, inquiet de ne pas avoir de ses nouvelles, qui l'a découverte, dans la nuit du 13 au 14 octobre 2019. Malgré l'intervention des secours, aux alentours de 4h du matin, la jeune femme est morte à l'âge de 25 ans.
Comme le relatent plusieurs médias locaux, américains et britanniques, Sulli souffrait de "dépression sévère". C'est pourquoi la police privilégie à ce stade la piste du suicide. "Pour l'instant, il semblerait qu'elle se soit donné la mort, mais nous laissons toutes les hypothèses ouvertes le temps des investigations", est-il indiqué dans un communiqué de la police traduit par CNN. Une note aurait également été retrouvée sur place, mais son contenu n'a toujours pas été analysé.
Sulli, de son vrai nom Choi Jin-ri, a commencé sa carrière lorsqu'elle était enfant, en 2005. Quatre ans plus tard, elle renforce son image de petite fille modèle en intégrant le groupe de K-pop f(x). C'est là qu'elle connaîtra un succès immense. Tout dérape en 2014, lorsqu'elle délaisse la musique pour sa carrière d'actrice. À l'époque, elle choque en dévoilant sa relation avec son ancien petit ami, le rappeur Choiza, comme le relate Paris Match.
Sulli était donc aussi connue pour être un personnage controversé, qui dérangeait dans cette société très traditionnelle. Depuis mai 2016, elle était au coeur d'un "no bra scandal", pour ne pas porter de soutien-gorge, dévoilant ainsi ses tétons en de nombreuses occasions sur les réseaux sociaux. En septembre dernier, l'un de ses tétons a été dévoilé lors d'un live Instagram, ce qui avait causé une nouvelle fois la polémique.
Voilà un énième suicide d'une star de la chanson coréenne en l'espace de quelques mois. CNN rappelle que les "idoles" (c'est ainsi que ces stars sont appelées dans le monde de la K-pop) subissent une intense pression même bien avant d'être des stars. La plupart s'entraînent sans répit depuis des années au chant, à la danse et à la comédie, tout en apprenant d'autres langues. Tout ceci a engendré une crise de la santé mentale dans l'industrie.