Époque moderne oblige, c'est sur les réseaux sociaux que les gens lavent désormais leur linge sale. C'est ce qu'ont pu constater les fans du groupe Superbus, au coeur d'une polémique après le licenciement de Greg Jacks, le batteur de la formation menée par la chanteuse Jennifer Ayache. Viré par Universal Music, il accuse ses collègues d'avoir demandé sa tête, ce que ces derniers réfutent.
"Chers amis et fans de Superbus, c'est avec tristesse et émotion que je vous informe que j'ai été licencié du groupe Superbus par UNIVERSAL, a ainsi écrit Greg Jacks sur son compte Facebook, le 23 avril 2015. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en n'ai pas la moindre idée... Je n'ai eu d'explication ni avant ni après. Merci pour tout ce que vous m'avez donné pendant ces 10 années, vous me manquerez. A bientôt sur les routes du monde, Greg. PS : afin de rendre à César ce qui lui appartient, j ai été licencié par UNIVERSAL apparement à la demande de tout ou partie du groupe!!"
La réponse du groupe, que le batteur avait rejoint en 2006 sur l'album Wow (qui comprend les tubes Butterfly et Travel the World), ne s'est pas fait attendre... Nous la reproduisons telle quelle :
"Hello tous. Petit message pour repondre a ceux et celles qui nous posent la question : Notre batteur Greg Jacks n'a evidemment pas eté 'viré sans aucun explication' comme il le dit si aimablement sur les reseaux sociaux de maniere peu violente, l'explication il la connait et elle est beaucoup plus basique: il est parti habiter aux USA en 2012, il joue dans un autre projet, et son emploi du temps et le notre est un peu compliqué a gerer, nous avons commencé a nous en rendre compte sur la promo de notre dernier album 'Sunset' où il a souvent eté absent. Nous avons besoin de sentir le meme investissement et la meme motivation qu'au premier jour, et parfois ce n'est pas possible... Nous avons beaucoup de respect pour lui et pour ce qu il a fait avec nous pendant 7 ans, mais une famille est compliquée a gerer, les envies divergent, et parfois les chemins se separent. Superbus existe depuis 15 ans, et nous n'avons jamais 'viré' qui que ce soit sans explication surtout quand ce sont des gens de talent. On voulait juste remettre les choses au clair. On est en studio, on vous donne des nouvelles tres vite. Bises a tous."
Le dernier album studio de Superbus s'intitule Sunset, il est paru en 2012.
Thomas Montet