Elle a surpris le monde en 2009 avec une prestation époustouflante dans l'émission Britain's Got Talent, prouvant au monde entier que l'habit ne fait décidément pas le moine. Quatre ans après, la Britannique Susan Boyle vient de dévoiler qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui se caractérise, notamment, par des difficultés significatives dans les interactions sociales.
La chanteuse de 52 ans a en effet confié au journal The Observer avoir pris connaissance de ce diagnostic l'année dernière après une visite chez un spécialiste qui a donc déterminé sa condition et a également observé un QI (quotient intellectuel) au-dessus de la moyenne chez la star. Mais loin de paniquer à l'idée de ce diagnostic, Susan Boyle s'est déclarée en réalité plutôt soulagée. "Je savais depuis toujours qu'on me collait une mauvaise étiquette. Aujourd'hui, j'ai les clés pour comprendre ce qui ne va pas et je me sens soulagée, plus zen par rapport à moi-même", a-t-elle livré à la publication anglaise.
De son enfance, l'Ecossaise retient en effet de longues années de persécutions, de la part de ses petits camarades moquant son apparence ainsi que son comportement quelque peu différents. Mais à l'époque, les médecins avaient imputé cela à une mauvaise oxygénation du cerveau à la naissance, ayant donné lieu à de graves séquelles cognitives. Finalement, plusieurs décennies plus tard, la vérité est enfin rétablie.
Entre-temps, Susan Boyle a tout de même réussi l'exploit de se hisser au rang des plus grandes stars de la chanson. Depuis son apparition dans Britain's Got Talent qui a fait le buzz en 2009, la quinqua peut se targuer d'une impressionnante base de fans et d'avoir vendu pas moins de 14 millions d'albums à travers le monde. Elle vient par ailleurs de sortir un 4e album et tout juste de faire ses débuts au cinéma dans le film The Christmas Candle.
La révélation de ce diagnostic permet néanmoins à Susan Boyle de mettre des mots sur ses "difficultés". "Je dirais que j'ai du mal avec les relations sociales. J'ai du mal à communiquer, ce qui conduit à beaucoup de frustration. Si les gens étaient un peu plus patients, ça changerait beaucoup de choses, a-t-elle assuré. Le syndrome d'Asperger ne me définit pas. C'est une chose avec laquelle je dois vivre et avec laquelle je dois composer. [...] Aujourd'hui, les gens pourront mieux comprendre qui je suis et pourquoi je fais ce que je fais."