Et voilà, c'est fini ! Actuellement en salles, Hunger Games : La Révolte – Partie 2 est l'ultime chapitre d'une saga à succès dont l'histoire aura d'abord commencé sur une feuille blanche, avant de se transformer en un best-seller littéraire, puis une franchise cinématographique. Son auteure, Suzanne Collins, a signé une lettre en guise d'adieu à cette saga sur laquelle elle a planché pendant plus de dix ans. Remerciant tous ceux qui ont été impliqués dans la réalisation des quatre films, elle avoue être "honorée" par leur adaptation qu'elle juge "fidèle aux livres et innovante". Elle n'oublie pas de rendre hommage à Gary Ross, le réalisateur du premier opus, comme à Francis Lawrence qui a pris le relai à partir de L'Embrasement et ce jusqu'à la fin.
L'écrivain a également rendu hommage à son héroïne, Katniss Everdeen, et à sa parfaite incarnation à l'écran, Jennifer Lawrence : "Il n'y a pas d'Hunger Games sans Katniss et j'espérais tellement trouver une actrice qui serait à la hauteur de ce personnage et j'ai obtenu beaucoup plus que ce que je voulais. Jennifer Lawrence, ta force émotionnelle, ta présence lumineuse... Tu as donné vie à ce personnage d'une merveilleuse façon et je n'aurais jamais les mots pour te dire à quel point je te remercie d'avoir accepté le rôle et d'avoir accueilli Katniss dans ta vie."
"Quant au reste du casting de Hunger Games, vous avez été parfaits et même pour tout l'or du monde, je ne ferais pas les choses autrement si j'avais le choix, assure Collins. Je suis toujours étonnée lorsque je réalise que certains d'entre vous ont accepté de rejoindre l'aventure, vous m'avez impressionnée par votre capacité à vous imprégner de ces personnages et à faire ressortir l'humanité en eux." Elle a également remercié "les lecteurs et les spectateurs qui ont accompagné Katniss tout au long de son parcours", soit "une part capitale de cette expérience" à ses yeux. "Puisse le sort vous êtes favorable", conclut-elle, avec émotion et le regard tourné "vers de nouveaux horizons". De quoi laisser entendre qu'Hunger Games est bien terminé pour de bon – pour ceux qui rêveraient d'une hypothétique suite. À moins qu'à l'image de J.K. Rowling, son héroïne Katniss fasse un come-back dans le futur...