Sylvie Vartan est arrivée avant-hier à Paris depuis Los Angeles où elle réside avec son époux Tony Scotti. Cet été, l'idole s'était produite pour la première fois à New York dans la salle mythique du Feinstein's Club. Deux concerts exceptionnels pour couronner une carrière de 50 ans qui ne l'est pas moins. Ce jeudi 15 septembre, au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, Sylvie Vartan décrivait un moment "formidable", "magique"... Vous l'aurez compris, l'artiste n'a pas l'intention de faire ses adieux !
C'est à l'occasion de son retour sur une scène parisienne, avec un spectacle porté par ses plus grands standards et Soleil Bleu, son dernier album, que la chanteuse a accepté cette interview. Elle se souvient de ses motivations des débuts, bien différentes de celles de la génération télé réalité : "J'ai toujours vécu depuis l'enfance dans l'idée que je serais artiste, mais je ne savais pas ce que voulait dire une carrière, la célébrité. Je ne pensais même pas que l'on gagnait de l'argent en faisant ce métier. Je chantais pour le plaisir et je le fais toujours pour le plaisir."
Cinquante ans plus tard, Sylvie Vartan est toujours là, accompagnée par de jeunes auteurs-compositeurs qu'elle inspire, et un public fidèle. Malgré les années et 1200 chansons au compteur - et un souvenir présent pour chacune d'entre elles - Sylvie Vartan confesse toujours souffrir du trac, plus que jamais. Nikos Aliagas lui demande justement ce qu'elle pense d'Eddy Mitchell qui faisait dernièrement ses adieux à la scène : "Ce sont des choix personnels, chacun fait comme il le sent. Moi, c'est ce que je préfère dans mon métier, le contact avec les gens." Les adieux ? "Ce n'est pas pour tout de suite !"
Et puisque l'on parle de scène, Sylvie Vartan est encore très enthousiaste en évoquant son expérience au théâtre avec Danièle Thompson, en début d'année, dans la pièce L'amour, la mort, les fringues. C'est l'occasion pour Nikos Aliagas de lui demander si elle a déjà eu le temps de voir Johnny Hallyday actuellement au théâtre Édouard-VII dans Le Paradis sur Terre de Tennessee Williams : "Je suis arrivée avant-hier, mais il joue jusqu'en décembre, j'aurais l'occasion de le voir."
Sylvie Vartan chantera au Théâtre du Châtelet, le 30 septembre, les 1er et 2 octobre.