Bernard Tapie, il est un peu comme le furet du bois joli : il est passé par ici, il repassera par là. Businessman, puis politique, puis comédien, puis directeur sportif, puis businessman, puis animateur télé, puis businessman : l'homme a le sens de l'opportunisme conquérant, et il signe actuellement son retour aux affaires de manière fracassante.
Après avoir financé à hauteur d'1,5 million d'euros (une goutte d'eau dans la mer de ce qu'il a perçu suite au dénouement - enfin ! - de l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais) le site d'e-commerce lancé en avril 2009 par son fils Laurent, Bébert en est devenu le nom (www.bernardtapie.com), l'ambassadeur, le porte-étendard, le VRP fort en gueule : "et ça peut aller jusqu'à -40%", braille-t-il dans le spot télé à la plèbe des nouveaux fidèles de l'achat groupé, principe essentiel du site pour proposer des offres à bas prix dans tous les domaines.
Des offres à bas prix, mais... pas forcément au plus bas prix ! Comme nous vous le susurrions, jamais de répit pour la veille concurrentielle, d'autant que l'irruption aussi médiatique de ce nouvel acteur sur le marché risque de donner du fil à retordre à des opérateurs qui étaient bien installés. Alors, on guette le premier faux pas, le premier parjure de la promesse commerciale...
Et ça ne traîne pas : parmi les premiers, l'excellent hebdo très poil à gratter Bakchich a mené sa propre expérience. Rappelant que le site www.bernardtapie.com se targue "d'empêcher les Français de se faire berner", la revue a fait un test au rayon billets d'avion et a mis à l'épreuve le slogan "Nous payons la différence si vous parvenez à réserver votre billet d'avion moins cher que chez nous".
Récit de l'expérience : "Sympa ! Après avoir déniché un aller-retour Paris-Marrakech, les 20 et 27 mai, pour deux personnes à 310 euros sur un site concurrent, au lieu de 534 chez Nanar, nous avons réclamé le pognon à Lolo Tapie. Mais, après dix minutes d'atermoiements, un employé a tranché : "Il faut que les avions décollent exactement à la même minute"."
Va-t-il falloir faire turbiner les comparateurs de prix et ses méninges avant tout achat chez Nanar et Lolo ? Embêtant, d'autant plus si on considère que le temps aussi, c'est de l'argent.
G.J.