L'acteur allemand Götz George est mort à l'âge de 77 ans de maladie le 19 juin, ont indiqué les médias germaniques. Si sa carrière a été bien remplie, on se souviendra évidemment de son rôle dans la série Tatort, diffusée et rediffusée en France sur trois décennies. Il a été enterré dans la plus stricte intimité.
Originaire de Berlin, Götz George est le fils de l'acteur Heinrich George. Il a fait ses débuts au théâtre avec les recommandations de sa mère comédienne, Berta Drews, à Göttingen sous la direction de Heinz Hilpert. En 1995, le comédien joue dans L'Homme de la mort et reçoit la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 1995.
C'est grâce à la série Tatort et le rôle du commissaire Horst Schimanski qu'il acquiert une renommée internationale. En France, la série a été diffusée sous le titre Sur le lieu du crime à partir de 1975 sur TF1, puis elle a été rediffusée sur La Cinq et sur Antenne 2.
Extrêmement populaire, l'acteur a eu droit à de nombreux hommages sur Twitter, notamment celui du ministre allemand de la Justice, Heiko Maas : "Notre pays a perdu un de ses grands personnages."