Drôle de début d'année pour Teddy Riner...
Le champion de judo a en effet été sacré sportif de l'année par les auditeurs de Radio France, quelques jours après avoir perdu sa grand-mère maternelle. Le colosse de 22 ans, très proche de son aïeule, a été très affecté par ce décès. A quelques jours des Masters d'Almaty, le judoka cinq fois champion du monde est donc parti assister aux funérailles. Un voyage en Guadeloupe éprouvant, tant physiquement que mentalement. L'encadrement de l'équipe de France a donc décidé de laisser le jeune sportif au repos, l'autorisant à ne pas participer aux Masters... "Teddy a eu un décès dans sa famille, c'est une situation personnelle difficile à gérer car il a dû rentrer en Guadeloupe, ce qui implique un décalage horaire important. On ne voulait pas le mettre dans une situation difficile alors qu'il n'est pas au mieux physiquement et émotionnellement", a ainsi expliqué Benoit Campargue, le responsable du judo tricolore.
Ce mardi 10 janvier, Teddy Riner a tout de même reçu le trophée de la quatrième édition du sportif de l'année de Radio France. Quintuple champion du monde, le géant a reçu sa récompense au Parc des Princes, des mains de Sandra Laoura, marraine de l'événement au côté de Marius Trésor, le parrain. L'ancienne skieuse acrobatique - victime d'une lourde chute à l'entraînement qui l'a laissée, il y a plusieurs années de cela, handicapée - était accompagnée du ministre des Sports David Douillet, mentor de Teddy Riner et sacré meilleur judoka de tous les temps.
Dans l'antre du Paris Saint-Germain, le judoka a également eu la surprise de recevoir, des mains du directeur sportif Leonardo, un maillot du PSG à son nom, floqué du numéro 9, le numéro fétiche de Ronaldo - qui était justement de passage au Camp des Loges un peu plus tôt dans la journée.
Sociétaire du Paris-Levallois et grand fan du PSG, Teddy Riner trouvera peut-être un peu de réconfort dans ce prix décerné par les auditeurs des quatre radios de Radio France (France Inter, France Info, France Bleu et Le Mouv'). Il devance l'équipe de France de handball et Sébastien Loeb.
Désormais, pour entrer définitivement au panthéon des judokas, il ne lui manque que de décrocher l'or aux Jeux olympiques de Londres cet été.