Gros coup dur pour Teddy Tamgho. Héros de l'athlétisme français avoir avoir été sacré champion du monde du triple saut à Moscou cet été, le jeune sportif de 24 ans a été victime d'une fracture du tibia gauche à l'entraînement, mercredi 27 novembre à l'Insep. Une nouvelle grave blessure pour l'athlète qui, opéré dans la foulée, a donné quelques nouvelles sur Twitter...
Jo-Wilfried Tsonga a-t-il rendu une petite visite à Teddy Tamgho ? L'histoire ne le dit pas mais l'athlète s'est bien retrouvé avec des dizaines de paquets de Kinder Bueno, marque dont le tennisman est l'égérie, à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière où il a été opéré avec succès après sa fracture du tibia gauche. L'athlète français a en effet posté une photo de lui sur Twitter, vendredi 29 novembre, sur laquelle on peut le voir allongé sur son lit d'hôpital, le regard ébahi devant tout ces paquets de friandises posés devant lui. "Bon, je pense que me faire opérer, ça a du bon !!! Et c'est pas fini, y en a encore qui arrivent :)", a écrit le champion, pas abattu et qui reste toujours positif malgré sa grave blessure.
Après sa fracture, Teddy Tamgho - et non Thierry, comme l'avait dit Valérie Fourneyron, ministre des Sports - a été pris en charge dans l'hôpital parisien par le Dr. Frédéric Khiami. "L'intervention chirurgicale qui consistait en un enclouage avec greffon osseux de renfort a été réalisée dans la nuit et s'est bien déroulée", a assuré la Fédération française d'athlétisme. Son agent Ludovic Olliere s'est lui aussi montré rassurant : "Teddy est fort dans sa tête, il n'est pas abattu. On ne va pas dire que c'est comme s'il ne s'était rien passé, mais c'est un bonhomme, et il a déjà montré qu'il avait un fort mental", a-t-il rappelé.
Car Teddy Tamgho a déjà connu deux années de galère avant de devenir champion du monde et de réaliser un saut à 18,04 mètres, la troisième meilleure performance mondiale. Alors qu'il est un grand espoir, il est d'abord victime d'une fracture de la cheville droite en juillet 2011 puis d'une excroissance osseuse qui l'a privé des Jeux olympiques de Londres à l'été 2012. Puis il fera même parler de lui pour une sombre affaire judiciaire qui va brouiller son image : une violente altercation avec Glodie Tudiesche, une athlète amateur, au CREPS de Boulouris en octobre 2011. Suspendu six mois, privé de sponsors, celui qui avait même répondu à ses détracteurs dans une vidéo de rap est finalement condamné à 2 000 euros d'amende et à 5 000 euros de dommages et intérêts en mars dernier.
À nouveau dans le droit chemin, devenu depuis champion du monde, Teddy Tamgho va désormais essayer de revenir le plus vite possible à la compétition. Nul doute que le champion saura une nouvelle fois rebondir, avant de triompher aux JO de Rio en 2016, son grand objectif...