Cette année, la plupart des athlètes ont un seul et unique objectif : les Jeux olympiques de Londres, disputés cet été.
Une compétition que Teddy Tamgho aurait pu regarder depuis son canapé... Car la jeune star du triple saut aurait pu se voir interdire de toutes les compétitions du fait d'une sombre affaire de violence envers une jeune athlète et des membres de l'encadrement du côté de Boulouris, en octobre dernier.
La Fédération avait sévi en décembre, infligeant au jeune homme de 22 ans une suspension d'un an dont six mois avec sursis, lui permettant ainsi de disputer les JO. Une décision difficilement compréhensible pour la victime, Glodie Tudiesche, qui avait aussi porté plainte pour coups et blessures.
Car Teddy Tamgho, loin de faire profil bas, avait répondu quelques jours plus tard dans une vidéo où, à travers un clip de hip-hop, il donnait sa version des faits, s'en prenant aussi bien à la presse qu'à la victime. Une arrogance déstabilisante et mal venue... La preuve, peu après, son sponsor principal, Asics, mettait un terme à leur collaboration. Un revers qui n'avait pas calmé l'athlète, loin de là : il avait une nouvelle fois fait état d'une défense plus que douteuse lors d'une intervention à la radio.
Mais cette fois-ci, RMC révèle que le triple-sauteur a radicalement changé d'attitude lors de son audition par les policiers de Fréjus il y a une dizaine de jours. Il a en effet reconnu s'être emporté lors de l'altercation. "M. Tamgho a reconnu qu'il était allé trop loin, a expliqué le procureur Danielle Drouy-Ayral. Maintenant, le Parquet prendra en compte l'agenda sportif de M. Tamgho tout en respectant l'intérêt des plaignants."
Une fois de plus, Teddy Tamgho devrait donc bénéficier d'une clémence toute relative pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Londres. Avant, peut-être, de répondre de ses actes devant la justice.