Vous vous souvenez nécessairement du "JT des objets" présenté par Lola l'autruche et Groucha le chat ? Oui, c'était bien Le téléchat, concept créé par Roland Topor et Henri Xhonneux.
Cette émission, destinée aux enfants, a fait les beaux jours de Récré A2 (de la revenante Dorothée) sur Antenne 2 dans les années 80, puis de la Cinquième dans les années 90.
Dans ce journal, Groucha et Lola mettaient en avant un objet dont c'est la Saint du jour (la Saint clé, la Saint poil, la Saint bonhomme de neige). Le JT était entrecoupé de la publicité présenté par Pub-Pub (un singe vert idiot) et de reportages percutants sur le rayonnement et l'influence du super-héros Léguman. Tout le JT se faisait avec les interventions du respectable huissier (et accessoirement fer à repasser) Maître Duramou et de Micmac, le micro.
Dans la saison 2, Groucha s'est fait virer et a été remplacé par le lapin GTI qui se met tout le monde à dos car il est arrivé à l'antenne de Téléchat par cooptation (il connaissait le directeur de la chaîne).
Cette émission culte, qui bizarrement a effrayé de nombreux enfants, revient : c'est la bonne nouvelle du prochain Télé 7 jours ! Dès le mercredi 23 juin prochain, Téléchat reviendra à l'antenne de Arte à 16h45 pour 10 minutes de pur bonheur et de nostalgie ! Une question : le programme sera-t-il une simple rediffusion ? Ou un programme remasterisé ?
Et comme le dirait Maître Duramou : "Ca ne fait pas un pli !".