Organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), le Téléthon récolte, chaque premier week-end de décembre, des millions d'euros en faveur de la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et certaines maladies rares. L'AFM s'associe à France Télévisions pour plusieurs heures de direct mettant en lumière des dizaines d'initiatives caritatives organisées partout en France et enregistre vos promesses de dons au 36 37. Chaque Téléthon est parrainé par une personnalité qui l'accompagne et lui sert de porte-voix. Et quelle voix, l'AFM a-t-elle choisie cette année, puisqu'il s'agit du puissant Canadien Garou...
Celui que le public a découvert dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris et que les téléspectateurs suivent assidûment lorsqu'il s'installe dans le fauteuil pivotant des coachs de The Voice succède à Marc Lavoine (en 2015), Patrick Bruel (en 2013) et lui-même, en 2014. En effet, c'est la seconde fois que Garou accepte de parrainer le Téléthon. L'AFM vient tout juste de l'annoncer et l'intéressé de confier dans le communiqué : "Quand on est parrain du Téléthon une fois, on l'est pour toujours." "Parrain un jour, parrain toujours", comme le confirme le communiqué de France Télé. On pense aussi à Sophie Davant, une fidèle, qui coanime le direct depuis 1997 et fera de nouveau équipe avec Nagui qui l'accompagne depuis 2004.
Pour cette 30e édition du Téléthon, l'AFM annonce qu'à l'image des "ambassadeurs de la Génération Téléthon qui porteront le message des chercheurs, des bénévoles ou encore de l'entourage des malades, Garou sera le trait d'union entre les parrains du Téléthon qui seront nombreux à venir témoigner de leur aventure auprès d'une nouvelle génération d'artistes mobilisés" pour l'occasion. Tal, Véronique Sanson, Julien Doré (a priori sans Pamela Anderson), Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Fréro Delavega, Patrick Bruel, Christophe Maé, Olivia Ruiz, Gad Elmaleh ou encore Kendji Girac sont annoncés... Depuis sa première expérience en tant que parrain en 2015, Garou n'a cessé ses efforts pour soutenir la cause. L'année suivante, en plus d'être présent au côté de Sophie Davant, le Québécois avait "accepté de parrainer I-Motion, le tout nouvel institut dédié aux essais cliniques de thérapies innovantes pour les enfants, créé notamment par l'AFM-Téléthon" et qu'il était allé visiter en novembre dernier.
Cette expérience semble avoir touché profondément l'artiste qui confie : "C'est vrai que, quand on l'a vécu, on est dans la grande famille à jamais, parce que c'est ça. C'est cette chance qu'on a de donner, de participer à ce grand événement qui donne du coeur." En 2014, pour récolter des dons, Garou avait même offert une chanson, Petit Garçon, la reprise d'une comptine qui figure sur son album It's Magic sorti en décembre de la même année.
Pour tout savoir sur l'opération, qui se tiendra les 2 et 3 décembre, rendez-vous sur le site officiel du Téléthon 2016.