Terry Richardson : Chantage sexuel, le scandale de trop ?
Publié le 23 avril 2014 à 20:22
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Le mannequin Emma Appleton. Photo postée sur Instagram le 16 février 2014. Le mannequin Emma Appleton. Photo postée sur Instagram le 16 février 2014.© Instagram
Le dimanche 20 avril, Emma Appleton a déclenché un séisme sur la planète mode en publiant sur Twitter cette capture d'écran d'un message Facebook très explicite d'un compte (peut-être factice) au nom de Terry Richardson.
Terry Richardson à New York, le 4 avril 2014.
Le mannequin Emma Appleton. Photo postée sur Instagram le 18 avril 2014.
Le mannequin Emma Appleton. Photo postée sur Instagram le 4 avril 2014, reprise d'un shooting avec la photographe René August.
Terry Richardson à Paris, le 5 mars 2014.
Terry Richardson à New York, le 16 octobre 2013.
La suite après la publicité

Depuis plusieurs années, Terry Richardson traîne derrière lui une réputation sulfureuse, bâtie sur des témoignages, parfois très explicites, de mannequins avec qui il a travaillé. Le dernier en date pourrait bien provoquer sa chute. En plus d'un comportement déplacé, le photographe de 48 ans se prêterait au chantage sexuel...

Emma Appleton, à l'origine du nouveau scandale

C'est par elle que le scandale arrive. Emma Appleton est mannequin, britannique et signée au sein de l'agence londonienne D1 Models. Ce dimanche 20 avril, la jeune femme poste sur son compte Twitter (depuis désactivé) une capture d'écran d'un message Facebook, adressé par un compte, peut-être factice, au nom de Terry Richardson. On peut y lire : "Si on baise, je te booke à New York sur un shooting pour Vogue." Plus tard, Emma écrira : "Cette industrie est pourrie. Je suis mannequin depuis cinq ans et n'ai jamais connu ça avant... Je commence à regretter d'avoir posté ça... Peu importe qui tu es ou l'industrie dans laquelle tu travailles, sois juste un être humain correct. Le fait que des gens trouvent cela acceptable me rend folle. Salut."

Les réactions : Terry Richardson nie, Vogue prend ses distances

Naturellement, l'authenticité du compte Facebook auteur de ce message est remise en question. Candice Marks, attachée de presse de Terry Richardson, a affirmé à Buzzfeed qu'il s'agissait "évidemment d'un faux. Terry n'a pas envoyé ce message". Vogue s'exprime à son tour, par voie de communiqué : "Le dernier shooting de Terry Richardson pour Vogue est paru dans le numéro de juillet 2010 et nous n'avons pas l'intention de travailler avec lui dans l'avenir."

Visiblement dépassée par la tournure qu'ont pris les événements, Emma Appleton a écrit et publié, ce lundi 21 avril, sur Instagram : "Je ne veux pas de toute cette attention. Je n'ai aucun désir de devenir célèbre, pas même un peu. Si le compte est un faux, qu'il soit supprimé, si c'est un vrai, alors [Terry Richardson] est un être hideux... Si c'est vrai, ça ne devrait pas être masqué, il y a trop de jeunes filles vulnérables dont l'industrie peut abuser..."

L'accusation de trop ?

Ce n'est pas la première fois que Terry Richardson est au coeur d'une controverse. Avant Emma Appleton, une dénommée Charlotte Waters a raconté son expérience avec l'artiste : "Il m'a dit de lui faire une fellation, et m'a embrassée de force. (...) Il s'est également assis à califourchon sur moi, et a commencé à se masturber sur mon visage. Il m'a demandé de garder les yeux grand ouverts. Son assistante se tenait tout près, et son sperme m'est rentré dans les yeux..." a-t-elle notamment affirmé.

D'ordinaire silencieux concernant les récits dont il fait l'objet, Terry Richardson a répondu : "Tout cela est un tissu de mensonges. Je travaille avec des femmes adultes et consentantes, pleinement conscientes de la nature de mon travail, et qui ont signé des contrats de publication."

Les preuves des penchants malsains de Terry Richardson se multiplient, mais le photographe signé au sein de l'agence Art Partner n'a jamais été inquiété par la justice. Proche de stars comme Lady Gaga, Kate Moss et Jared Leto, sollicité par les marques et les plus prestigieux magazines de mode, il continue d'exercer sous le regard consterné des femmes qui l'accusent.

I.N.

Mots clés
People People USA Photo Mode People UK Top news Clash Scandale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Meghan Markle sans le prince Harry ! Apparition imprévue, dans une robe qui a beaucoup fait jaser par le passé
Meghan Markle sans le prince Harry ! Apparition imprévue, dans une robe qui a beaucoup fait jaser par le passé
6 octobre 2024
Ce jour où les princes Harry et William ont arrêté d'être conviés aux soirées de P. Diddy, les langues se délient
Ce jour où les princes Harry et William ont arrêté d'être conviés aux soirées de P. Diddy, les langues se délient
8 octobre 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Dernières news