Et si Tex avait sorti sa plus belle blague ? Ce matin, jeudi 5 mars, le présentateur-vedette des Z'amours était l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire sur France Info où il s'est montré particulièrement en forme. L'animateur y a fait des déclarations plus incroyables les unes que les autres, de la drogue à son "oeuvre" avec les Z'amours en passant par ses trop grandes "facilités" qui l'ont empêché de devenir un grand nom de l'humour comme Gad Elmaleh ou Dany Boon.
"Je peux encore "mer-fu""
Des réponses par moment surréalistes que Tex pourra peut-être justifier par quelques "pétards" de trop. Car à 54 ans, l'animateur préféré des couples aime s'adonner au plaisir des joints, de temps en temps. "Moi je peux encore "mer-fu", ça va encore bien", a-t-il lâché. Mais que ses nombreux téléspectateurs se rassurent, il reste "modéré" sur la drogue. "Je fais attention à pas trop "mer-fu". Il faut faire attention à tout", précise le présentateur de France 2.
Mais "faire attention à tout" n'a pas empêché Tex de se lâcher au micro. L'animateur, de son vrai nom Jean-Christophe Le Texier, n'a ainsi pas hésité à faire une révélation fracassante : il avait "trop de facilités" pour réussir sur scène. "J'ai commencé avec Dany (Boon), avec Gad (Elmaleh), et puis avec Jean-Marie Bigard", rappelle-t-il. "On a vu arriver Jamel derrière, Eric et Ramzy. Je les ai tous vus monter, je connaissais la technique pour monter, il faut beaucoup travailler".
"Ca vous ferme les portes d'avoir trop de facilités"
Et c'est bien là le problème pour Tex. "J'ai trop de facilités dans la vie, je suis trop facile, je fais tout comme ça, j'ai pas besoin d'oreillette pour faire mon émission par exemple", ose l'animateur que tente de ramener à la réalité Philippe Vandel : "Ca va les chevilles ?". "Non mais c'est un de mes défauts d'avoir trop de facilités, poursuit Tex. Parce qu'à un moment, quand tu es obligé d'être un gros travailleur, hé bien tu travailles, c'est tout. C'est un piège. Ça vous ferme des portes d'avoir trop de facilités, vous ne faites pas l'effort parce que les trucs viennent comme ça", ajoute celui qui raconte avoir déjà eu recours à l'amour tarifé. "Ça dépend ce qu'on appelle l'amour, mais on va dire oui, allez", dit-il, reconnaissant avoir eu des "moments difficiles" et de "faiblesse".
Toujours plus loin dans son numéro, Tex évoque également sa "mission", être "drôle", et son job aux Z'amours qu'il compare à une "oeuvre". "Je pense que l'ensemble de 15 ans d'émission, c'est une oeuvre. En terme de vannes, il y a tout type de vannes, en terme de gens aussi. C'est une mosaïque de notre société. C'est très prétentieux mais je défends cette idée", analyse l'humoriste qui se voit déjà dans la légende de la télévision. "Il faudra réfléchir en son temps. Plus tard, d'autres gens le feront. J'en ai plus ou moins conscience. Il y a une réalité là-dedans, très difficile à défendre mais peu importe", dit-il très sérieusement.
Agacé par Cyril Hanouna
Et tant pis si les gens et même les confrères se moquent, comme Cyril Hanouna, qui a droit à une petite leçon de l'inarrêtable Tex. La cause ? L'humoriste n'aime pas les montages de son homologue dans Touche pas à mon poste : "C'est insupportable qu'on ne montre que mes mauvaises vannes alors qu'il y en a des super fines. Pendant toute l'émission, j'envoie, j'envoie, j'envoie. C'est exceptionnel. Tout est à l'instinct. Forcément dans le lot, y en a des mauvaises". Qu'il se rassure, quelques unes de ses meilleures vannes viennent de passer sur France Info.