[Attention spoilers]
Quand la France moque deMarion Cotillard pour sa performance dans The Dark Knight Rises, les Américains ont décidé de se moquer du film, tout court. Ce sont même des spécialistes de la relecture de bandes-annonces qui s'y sont collés. Le site Screen Junkies, via ses "Honest Trailers" (bandes-annonces honnêtes), s'est taillé une réputation de petit humoriste de la toile, en délivrant sans concession et surtout avec beaucoup d'humour, la vérité sur les grands blockbusters sortant au cinéma. Ainsi, après Hunger Games ou Avengers, c'est tout logiquement l'ultime Batman qui est passé à la moulinette.
"Soyez prêts pour un film de Batman de trois heures où Batman apparaît seulement 33 minutes !" annonce la traditionnelle grosse voix, laquelle s'amuse à décrire un Batman (campé par Christian Bale) boitillant qui, grâce à la magie du cinéma se retrouver capable de tenir "debout sur des immeubles où il est très dangereux de trouver son équilibre", ou encore Bane (Tom Hardy), "un méchant que personne ne peut vraiment comprendre" en référence à son masque qui déforme sa voix et ses dialogues.
Quatre bonnes minutes de rire qui décortiquent toutes les possibles erreurs scénaristiques ou incohérences, à l'image d'un Batman qui après s'être fait brisé le dos lors d'un combat avec Bane est remis sur pied comme si de rien n'était, trois moins plus tard. Et ô grande surprise, Marion Cotillard n'est absolument pas évoquée. Il faut donc croire que sa mort simulée n'a visiblement pas choqué Screen Junkies.
De nombreuses incohérences qui n'ont pas empêché Joel Schumacher d'encenser Christopher Nolan, réalisateur de cette trilogie à succès, dans une interview à Comingsoon.net. Selon le metteur en scène, qui lui-même dirigé deux Batman dans les années 1990 (Batman Forever, Batman & Robin), "quand on regarde les nouveaux Batman, on se rend compte à quel point les miens étaient simplistes. A mon époque, notre job consistait à divertir la famille. A proposer un film fun qui ferait vendre plein de jouets. C'était vraiment une franchise". Un moment de lucidité qui se poursuit, puisque le réalisateur ne critique pas la version de Nolan, loin de là : "The Dark Knight Rises parle vraiment de la crise que nous traversons et du fossé de plus en plus grand qui sépare les riches et les pauvres. Je pense que les derniers Batman reflètent vraiment l'époque effrayante dans laquelle nous vivons", conclut celui qui s'est offert l'une des versions les plus vivement critiquées de l'homme chauve-souris (avec George Clooney dans le rôle-titre).