Les cambriolages s'enchaînent en ce mois de juillet. Après que le pied-à-terre du 15e arrondissement de Clotilde Courau et le prince de Savoie a été visité en leur absence le 19 juillet 2019, Thierry Breton s'est retrouvé confronté au même scénario, mais dans une version bien plus traumatisante.
Le Parisien révèle que l'ancien ministre de l'Economie (de 2005 à 2007) a brutalement été sorti de son sommeil dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2019, lorsqu'il a découvert que son domicile du 14e arrondissement était en train d'être visité par deux malfaiteurs. Sauf que ces derniers n'ont pas pris la fuite mais s'en sont pris violemment au propriétaire des lieux qui se trouvait dans le lit conjugal avec son épouse, Valérie. Le couple a été frappé au visage. L'actuel PDG du groupe Atos, sa femme ainsi que son chauffeur, qui vit sur place, ont été forcés à entrer dans les toilettes, où ils ont tous les trois été enfermés.
Pendant que l'ancien ministre de 64 ans a été séquestré, les cambrioleurs en ont profité pour fouiller les lieux et s'emparer d'un joli butin composé notamment d'un bracelet en diamant estimé à 40 000 € mais aussi d'argent liquide à hauteur d'un millier euros. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont également dérobé les 150 euros du chauffeur avant de prendre la fuite.
Ce n'est que vers 3 heures du matin que Thierry Breton, son épouse et son chauffeur ont réussi à s'extirper des toilettes et prévenir la police. Si leurs blessures sont fort heureusement superficielles, le traumatisme est quant à lui important. Tous sont extrêmement choqués. "L'enquête a été confiée à la 3e DPJ qui va exploiter les images de la vidéosurveillance du logement, ainsi que des alentours", indique Le Parisien.