Suite de Belle et Sébastien (sorti en 2013 avec un joli succès à la clé), L'aventure continue signe le retour du jeune héros, campé par Félix Bossuet, et de sa chienne. Face à lui, un nouveau venu, un homme mystérieux que l'on appelle "l'autre", campé par Thierry Neuvic. Pour l'acteur de Mafiosa, également croisé dans Clara Sheller ou Derrière les murs, cette expérience l'a replongé dans sa plus tendre enfance. Non pas parce qu'il a été bercé par Belle & Sébastien comme bon nombre d'enfants devenus parents, mais pour le côté "récréation" nous disait-il. "J'ai plus grandi avec des trucs de cowboys, du style Au nom de la loi avec Steve McQueen, des Zorro", affirme le comédien au micro de Purepeople.com.
Face à la caméra, celui qui partage la vie de la chanteuse Jenifer (avec laquelle il a eu l'été dernier un petit garçon, Joseph) s'est épanché sur l'enfant qu'il était. Il évoque notamment avec le sourire une délicieuse anecdote avec son oncle cinéphile ou quand il "ravageait littéralement" l'appartement de sa grand-mère (chez laquelle il a vécu pendant un temps) pour se créer un monde à lui. Il aura également quelques mots pour ses parents, des gens "aimants" : "Ils m'ont eu très jeunes et m'ont laissé toute liberté, peut-être parfois trop", glisse-t-il timidement.
Je ne me suis jamais dit que j'allais devenir acteur
Adolescent, Thiery Neuvic découvre sa vocation. Sans avoir jamais eu la prétention de l'assurer et d'en faire un gagne-pain. "Je ne jamais dit que j'allais devenir acteur. J'avais plus l'ambition de fabriquer des films au départ, plutôt que de jouer dedans", nous dit-il. C'est par curiosité et "par désir de culture" qu'il découvre la comédie de l'autre côté du rideau. Finies les nuits à regarder des films au ciné-club avec son oncle, le jeune Neuvic passe le cap, dans le sud de la France, à 16-17 ans. "Un cours de théâtre" où il pouvait "jouer tous les personnages au milieu de sept ou huit filles-femmes".
Aujourd'hui, fort d'une carrière bien remplie, Thierry Neuvic se pose comme un homme épanoui, ce qui n'a pas toujours été le cas. Il a dû faire face aux doutes, aux remises en question. "Comme tous les acteurs, j'ai eu ce genre de phases. Le rapport à l'image, l'égo... Ça peut être épuisant. Mais je vois que je suis encore là, en demande, donc je vais continuer", assure l'acteur, dont les aventures vont de nouveau l'envoyer à Hollywood pour un projet de film "entre Fast & Furious et Very Bad Trip comme ils disent", dont le titre sera Overdrive (et dont le rôle principal sera tenu par Scott Eastwood, le film de Clint pour lequel Neuvic a déjà tourné... dans Au-Delà).