Tout sourit à Thierry Neuvic. À 45 ans, il file le parfait amour avec Jenifer, a eu un petit garçon (Joseph, 1 an) à l'été 2014 et jouit d'une carrière qui bat toujours son plein. Le 9 décembre, on retrouvera d'ailleurs le charmant acteur français à l'affiche de Belle et Sébastien : L'aventure continue, où il campe un homme bourru et mystérieux que le jeune héros nomme "l'autre", et dont le rôle va s'avérer crucial dans l'intrigue...
Un long métrage dont le tournage fut "une vraie récréation" pour celui que l'on a croisé dans des rôles plus sombres (Mafiosa, Ne te retourne pas, Derrière les murs...). Nous confiant être retombé en enfance aux côtés de Félix Bossuet, avec qui il dit avoir "accroché" tout de suite, et du réalisateur Christian Duguay, Thierry Neuvic a pris un plaisir certain à mettre en boîte ce film familial par excellence.
Pour autant, le comédien a dû donner de sa personne, tout en s'éclatant devant la caméra. "L'action, j'aime particulièrement ça, crapahuter dans les montagnes, sauter à travers le feu, se battre avec des ours, piloter des avions", nous dit le comédien avec le sourire, lui qui aime bien "quand on en chie, qu'il y a de la sueur". Il ajoute, plus sérieusement, avoir été séduit par "les thèmes abordés comme la paternité" et "ce genre de personnage qu'on n'aime pas vraiment au début, bourru, un peu tête de lard, solitaire, qui n'aime pas les enfants, les chiens."
C'est aussi pendant le tournage de cette suite à Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier, sorti en 2013), que Thierry Neuvic a appris qu'il était papa. L'occasion pour lui de se confier (un peu) sur le plus beau rôle de sa vie : père. A-t-il été effrayé par ce challenge ? "Pas au début franchement, il y a une espèce d'inconscience comme ça, tu deviens papa, c'est super. C'est avec le temps que l'on se rend compte, que l'on prend la dimension de la chose, que ce n'est pas forcément facile tous les jours, nous avoue-t-il, les yeux pétillants. Peur ? Non... Peut-être dépassé parfois par des trucs, mais ce n'est pas de l'ordre de la peur."