Avoir des convictions et les afficher sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, c'est s'exposer et ouvrir la porte aux réactions les plus virulentes. Thomas Dutronc en a fait les frais en réagissant à sa manière aux 5 euros que le gouvernement d'Edouard Philippe veut supprimer chaque mois à plusieurs bénéficiaires des APL (Aide pour le Logement) et ce qu'il permettrait d'acheter en besoins premiers, à savoir la nourriture, pour celui qui se voit soustraire cette somme.
"Pour 5€ y'a des alternatives à la #merdeindustrielle même si on est jeune et étudiant. Pour notre santé et notre planète, mangeons mieux", écrit ainsi l'enfant prodigue de Françoise Hardy et Jacques Dutronc. L'artiste et "fils de" ne pensait pas à mal. Mieux, il pensait à sa planète avec une forme de conscience écologique indéniable. Pour autant, il a été aussi attaqué. Et nul doute qu'il ne s'y attendait pas.
"La bourgeoisie qui donne des leçons aux pauvres. T'as pas honte @ThomasDutronc ? On s'occupe de tes tiroirs nous ?", lui rétorque une internaute, visiblement soutenu à en croire le nombre de retweets. Galvanisé, il poursuit : "J'ai une idée @ThomasDutronc, va vivre un an au rsa et après tu nous expliqueras comment manger avec 5€." "Je trouve ça assez fort quand on a jamais manqué de rien de dire 'Vous pouvez manger des pâtes à l'eau mais BIO'", souligne une prénommée Sandra. "Malheureusement vous êtes déconnecté d'une violente réalité. Vous n'avez jamais connu la précarité. Tant mieux pour vous tant pis pour nous", déplore-t-on dans une autre réaction. "Le mec qui a été élevé dans des institutions bourges à souhait, qui n'a jamais eu à ramer pour rien, n'a pas d'enfant mais la ramène", surenchérit de son côté Nath...
Une autre personne dénommée Rachid tacle l'auteur-compositeur-interprète sur un autre sujet, avec une pointe d'ironie : "Avant de donner des leçons comme ça perso j'aurais mis du blanco sur les 'bananes bio de Colombie' qui ont fait 9158km depuis Bogota."
Et c'est là que le bât blesse. Comme le souligne un autre anonyme, "manger bio et sainement, c'est un luxe que pas mal de monde ne peuvent pas se payer" alors que le panier initial de cinq euros mettait en avant des paquets de pâtes, des potatoes, du pain de mie, de la sauce ketchup et de la compote.
Acculé par les critiques, l'artiste n'a pas réagi.