C'est une page qui se tourne pour Thomas Sotto. A la rentrée prochaine, le principal intéressé fera équipe avec Marie Portolano sur le plateau de Télématin sur France 2. Ce jeudi 29 juin 2023 après deux ans de co-présentation avec le célèbre journaliste, Julia Vignali a fait ses adieux à l'antenne. De son côté, l'épouse de Kad Merad va reprendre les rênes d'Affaire Conclue à la place de Sophie Davant. Si dans les médias Thomas Sotto évoque volontiers ses projets télévisuels, il reste assez discret sur sa vie privée. Toutefois, on sait de lui qu'il est un miraculé.
Il y a un plafond de verre autour du handicap
Au début des années 2000, l'ex-compagnon de Mayada Boulos a été victime d'un accident de deux-roues qui l'a handicapé du bras gauche. Si en 2017 Thomas Sotto s'était confié sur le sujet au micro de France Inter, il avait refusé de le faire au début de sa carrière. "J'ai pas cherché à le cacher, mon handicap, j'ai compris qu'il fallait mieux ne pas le montrer dans le métier que je fais, a t-il confié dans L'Instant M. Il y a un plafond de verre autour du handicap."
Ne voulant pas ralentir son ascension ou susciter de la pitié, Thomas Sotto a mis du temps à revenir sur sa décision : "Quand moi au bout d'un an et demi, je reçois un coup de fil d'une responsable de chaîne que me dit 'Allô bonjour comment ça va (...)' et dans les trente premières secondes, elle me dit : 'Ton bras, ça se voit toujours?', Evidemment j'ai menti'."
Les masques tombent à ce moment-là
Celui qui a passé un an et demi en rééducation ne regrette pas son choix car, il y a plusieurs décennies, le regard de la société sur le handicap était bien différent de celui d'aujourd'hui. "Le handicap, on se rend compte que c'est rien. C'est la vie", a ajouté Thomas Sotto. "Quand on est en peignoir et qu'on va tous faire notre rééducation à la piscine, il n'y a plus d'handicapé ou pas handicapé, il y a des êtres humains et tous les masques tombent à ce moment-là. Et c'est là qu'on relativise nos problèmes." A 49 ans, l'animateur peut se targuer d'avoir brillamment réussi dans les médias. Un parcours inspirant pour grand nombre de ses confrères.
Après avoir obtenu son diplôme à l'Institut Français de Presse, Thomas Sotto avait fait ses armes chez RMC en tant que reporter avant de s'illustrer chez Canal +. Après avoir ses preuves sur d'innombrables chaînes, le principal concerné avait piloté A toi l'actu@ ! sur France 3. Par la suite, il avait rebondi sur Direct 8 et BFMTV en parallèle à la radio, notamment Europe 1. Dorénavant, c'est avec France 2 que Thomas Sotto s'épanouit pleinement.