Thomas Sotto a beau avoir tiré un trait sur BFM TV, il n'en reste pas moins très occupé, se consacrant désormais totalement à sa matinale d'Europe 1. S'il réussit à garder du recul sur sa carrière, c'est que l'animateur et ex-présentateur de Capital a connu un véritable choc dans sa vie, lorsqu'il a été victime d'un grave accident. Un épisode qu'il raconte dans les pages de la revue Homme Deluxe.
"À 25 ans, j'ai eu un grave accident de scooter, explique-t-il. Je présentais des JT pour enfants, ça marchait bien. Je me sentais invulnérable. Je me suis sectionné les nerfs : mon bras gauche était paralysé. Deux ans plus tard, je me suis rétamé en vélo et cassé l'autre épaule."
"Très affectif", comme il se décrit, il s'est rapidement attaché à son chirurgien, qui l'a convaincu de ne pas abandonner. Il a donc décidé de tout arrêter et quitter la présentation du JTJ, que Canal J supprima de l'antenne quelques mois plus tard, en 2000. Il a ainsi pu s'accorder du temps pour se remettre. Il confie : "J'ai fait deux ans de rééducation, aux côtés de gens formidables bien plus amochés que moi. Cette expérience m'a offert un autre regard sur la vie." Grâce à ce drame, dont il a réussi à finalement tirer du positif, Thomas Sotto prend énormément de recul quant à son travail et sait que quoi qu'il puisse lui arriver, rien ne risque d'être vraiment grave.
Durant sa remise en forme dans un centre, il a fait la rencontre de Jean-Paul Belmondo, qui venait de faire un AVC. Il raconte cette anecdote : "On s'est retrouvés dans la piscine tous les deux. Je lui ai parlé d'une pièce où il jouait trois rôles à la fois. Et il y a eu ce moment magique, pas fiers, en maillot de bain à pousser nos boudins, où il m'a rejoué tous les personnages."
Aujourd'hui, Thomas Sotto s'est totalement remis et ne recule devant rien quand il s'agit de travailler. S'il réussit à préserver sa famille de son rythme effrené du à la matinale d'Europe 1, il a en revanche tiré un trait sur "les dîners avec les potes". Pourtant, le journaliste de 41 ans ne s'en plaint pas et semble même avoir d'autres projets. "J'ai une idée, mais je ne peux pas vous en parler, déclare Thomas Sotto. C'est un peu comme l'écriture, je fais ça en secret."