Réactualisation du 31 octobre 2010 : C'est fait, Tiger Woods a officiellement perdu sa place de numéro 1 mondial (une place qu'il occupait depuis juin 2005) au profit de Lee Westwood. L'Anglais a pris ce dimanche la tête du classement mondial et a profité d'une contre-performance de Martin Kaymer.
Le 26 octobre 2010. Tiger Woods est considéré comme le meilleur golfeur de tous les temps - il détient d'ailleurs le record de nominations PGA Tour Player of the year : 10 -, pourtant l'année 2010 marque une traversée du désert sans précédent. Aucun titre gagné de toute la saison : un cas de figure inédit depuis ses débuts pro en 1996... Numéro un mondial durant 282 semaines consécutives depuis 2005 (pour un total de... 623 semaines à cette place sur l'ensemble de sa carrière, son autre grosse série - 246 semaines - remontant à la période 1999-2004), l'Américain va être destitué le 31 octobre.
Ce sera soit l'Anglais Lee Westwood, soit l'Allemand Martin Kaymer (en fonction de son résultat en fin de semaine au tournoi de l'Andalucia Masters), vainqueur de quatre tournois cette année dont l'USPGA, qui prendra la place de Tiger Woods en haut du podium.
Pourtant tout allait bien avant, il était le sportif le mieux payé du monde devant le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, et il est devenu en octobre 2009, selon le magazine Forbes, le premier milliardaire du sport. Son équipementier Nike lui offrait des ponts d'or, tant son image de gendre idéal servait la marque... Jusqu'au scandale.
Fin 2009, 19 femmes différentes affirment avoir été les maîtresses de Tiger Woods. Lui marié avec l'ex-mannequin suédois Elin Nordegren, dont il a deux enfants, une fille, Sam Alexis, qui a 3 ans, et un garçon, Charlie Axcel, âgé de 19 mois, voit sa vie voler en éclat. Après avoir annoncé le 12 décembre 2009 se retirer du circuit de golf professionnel pour une période indéterminée (20 semaines de break, au final), il divorce le 23 août 2010.
Tiger Woods a eu beau revenir dans le circuit, avoir repris le golf en tentant de se concentrer uniquement sur ça, il ne parvient pas à retrouver son niveau d'antan. Dominé en équipe par les Européens lors de la dernière Ryder Cup, Woods, blessé à la cheville, devrait revenir à la compétition début novembre au HSBC Champions de Shanghai, où il pourrait bien retrouver... Westwood.