Une éternité que l'on n'avait plus vu Tiger Woods sourire et brandir le poing de la sorte.
Depuis novembre 2009 et l'Australian Masters (abstraction faite du Chevron Challenge qu'il a remporté en 2011, opposant seulement 18 participants), Tiger Woods n'avait plus remporté un tournoi majeur. C'est désormais chose faite avec le Arnold Palmer Invitational comptant pour le PGA. Son premier du PGA Tour depuis septembre 2009 et le BMW Championship. Un "vrai" tournoi avec plus de 150 concurrents et une victoire qui, après avoir mené les débats, s'est conclue sur une carte de 70.
Terminé les affres du scandale sur sa vie privée, ses incartades sexuelles, fini les embrouilles avec son ancien caddie, oublié le livre révélation de son ex-coach... Le Tigre est reparti à zéro et a dû tout reconstruire pour en arriver là, soulever une nouvelle fois un trophée, lui qui détient la bagatelle de 72 titres dont 14 majeurs sur le circuit PGA. Nouveau drive performant, approche toujours aussi millimétrée, putt redevenu précis, l'ancien numéro un mondial a retrouvé toute son efficacité sur les greens et frappé un grand coup à quelques jours des Masters d'Augusta, malgré quelques frayeurs au début du parcours lors de la dernière journée.
"C'est du bonheur à l'état pur !", déclarait un Tiger Woods aux anges après sa formidable prestation. "Si vous regardez les résultats, j'étais en tête en Australie, en tête à Abu Dhabi, dans le coup aussi à Pebble Beach et au Honda Classic. Ça faisait plusieurs tournois que je n'étais pas loin. L'important a été de rester patient, de continuer à travailler de la même manière", a ajouté le champion, de retour dans le Top 10 mondial (6e). Désormais, Tiger Woods, 36 ans, vise la première place mondiale. Et a toujours en mire le record de la légende Jack Nicklaus avec 18 Majeurs : "Je cherche plutôt à conquérir une nouvelle veste verte qu'à égaler le record de Jack. Il a réalisé une carrière phénoménale et a gagné plein de tournois. Mais il a surtout remporté plus de Majeurs que quiconque. J'ai effectivement hâte des opportunités que je vais avoir cette année. Il y en aura quatre et j'espère que je serai au top pour chacune d'entre elles."
Détendu et souriant, le joueur a semblé loin des sautes d'humeur auxquels il nous avait parfois habitués. Le Tigre est définitivement de retour, et la jeune garde emmenée par Rory McIlroy ferait bien de prendre garde...