Enfin ! Deux ans que Tiger Woods attendait ce moment. Deux longues années de traversées du désert, de scandales et de révélations toutes plus scabreuses les unes que les autres.
Mais ce week-end, Tiger Woods a mis fin à une triste série de tournois sans victoires, en décrochant le titre lors du Chevron World Challenge disputé à Thousand Oaks. Une victoire qui a redonné le sourire au Tigre, qui a laissé exploser sa joie sur le green au terme d'un dernier coup lui permettant de reprendre la tête après l'avoir perdue au profit de son compatriote Zach Johnson.
"J'ai hurlé. J'ai gagné en faisant birdie-birdie aux deux derniers trous alors que j'avais un coup de retard, on ne peut pas faire mieux comme scénario," a confié Tiger Woods. Un cri qui évacue deux années de frustrations nées des révélations sur son addiction sexuelle qui l'ont conduit au divorce, en passant par la séparation plus que houleuse avec son caddie et ami de toujours Steve Williams, auteur de propos racistes à son encontre. Il aura donc fallu 27 tournois à Tiger Woods pour retrouver le goût de la victoire. La Coupe des Présidents disputée à Melbourne fin novembre avait laissé entrevoir de belles choses, lui qui avait apporté le point de la victoire aux États-Unis sur le reste du monde au cours de cette compétition prestigieuse à laquelle il avait été convié envers et contre tout.
"Cela fait du bien. C'est fantastique, tout simplement," a avoué dans un soupir de soulagement l'ancien numéro un mondial aux 14 titres majeurs. "C'est un sentiment génial, a-t-il poursuivi. Sur les derniers trous, je me suis beaucoup fait plaisir. Zach m'a mis beaucoup de pression. Il a retourné la situation. J'étais à un coup avant les deux derniers trous. Et j'ai réussi deux bons putts."
Si les mauvaises langues critiquent ce tournoi peu prestigieux où seuls 18 concurrents étaient en lice, il n'en reste que pas moins que 4 des 10 meilleurs joueurs mondiaux participaient au Chevron World Challenge organisé par Tiger Woods chaque année au profit de sa Fondation, et qui compte tout de même pour le classement mondial.
Un trophée qui redonne donc le sourire à Tiger Woods, retrouvant enfin du plaisir à jouer et visant désormais le record des 18 titres majeurs détenus par Jack Nicklaus.