La case de l'actrice caméléon est trop étriquée pour Tilda Swinton, mystérieuse pièce du cinéma américain qui arpente les extrêmités du système.
Côté face, elle incarne la sorcière du Monde de Narnia (2005) et ses deux suites avant d'empocher l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Michael Clayton (2007). Côté pile, elle traverse le cinéma décalé de Jim Jarmusch, Erick Zonca et les frères Coen, en plus d'être l'héroïne des inclassables Amore (2009) et We Need to Talk About Kevin (2011).
Passée par le Festival de Cannes pour présenter Moonrise Kingdom de Wes Anderson, en compétition officielle, Tilda Swinton a fait sensation en couverture du magazine Candy pour célébrer "le travestissement, la transsexualité, le cross dressing et l'androgynie sous toutes ses formes". Métamorphosée devant l'objectif du photographe Xevi Muntan, la comédienne de 51 ans démontre une nouvelle fois qu'elle est incapable de se contenter d'une étiquette.
Tilda Swinton tourne actuellement Le Transperceneige avec Chris Evans, Octavia Spencer, Jamie Bell et John Hurt. Réalisée par le Coréen Joon-ho Bong (The Host), cette adaptation de la bande-dessinée française de Jacques Lob suit l'équipage d'un train lancé indéfiniment à travers un paysage désolé, ravagé par une apocalypse.