Tintin n'a pas attendu Spielberg pour faire sensation, et, à quelques mois de la révélation (fin 2011 ?) de l'adaptation des Aventures de Tintin attendue au grand écran par le cinéaste (premier film d'un diptyque dont le deuxième pan sera l'oeuvre de Peter Jackson), les péripéties du téméraire reporter à la houppette passionnent toujours une immense communauté tintinophile.
Pour preuve, une double planche à l'encre de Chine réalisée dans les années 1930 par Hergé pour l'album Le Sceptre d'Ottokar a été vendue samedi 246.000 euros (sans les frais) chez Artcurial à Paris, a déclaré à l'AFP la maison d'enchères française. La vente de cette pièce, "en excellent état de conservation", a démarré à 180.000 euros.
Au total, 400 lots dédiés à Hergé et à son héros Tintin étaient proposés aux enchères par Artcurial samedi, la double planche à l'encre de Chine constituant l'un des lots phares de la vente.
Le record pour un original de BD de Hergé avait été pulvérisé en mars 2008, à un montant de 764.200 euros. Il s'agissait d'une gouache réalisée en 1932 par Hergé pour la couverture de Tintin en Amérique.