Pour Tiphaine Auzière, l'année 2021 est synonyme de changement. L'avocate et fille de Brigitte Macron a choisi de céder la présidence du lycée Autrement, l'établissement expérimental parisien qu'elle a lancé en septembre dernier. Comme le rapporte Challenges dans son numéro du jeudi 8 avril 2021, Thiphaine Auzière vient de terminer une formation suivie à Sciences-Po : le certificat Administrateur de sociétés. Elle souhaite ainsi laisser son poste.
Ce lycée d'excellence imaginé par Tiphaine Auzière est un véritable laboratoire de l'égalité des chances. Au lycée Autrement, les élèves sont invités à passer le bac en deux années au lieu de trois et à suivre une "année d'élévation" destinée à préparer le futur. Avec 9500 euros de frais de scolarité annuels - dix fois moins pour les boursiers - son établissement prope de nombreux services, notamment des cours de théâtre obligatoires.
"J'ai d'abord pensé à mes enfants ; il n'y a pas d'excellents établissements autour de chez moi... Et puis j'ai pensé à tous ceux qui se sentent largués en prépa parce qu'ils n'ont pas le niveau ou les codes", confiait Tiphaine Auzière à Paris Match à l'occasion de l'ouverture de son lycée, implanté dans le 16e arrondissement de Paris.
Tiphaine Auzière cède donc la direction du lycée Autrement afin de poursuivre d'autres voies professionnelles. Avocate spécialisée en droit des affaires, la fille de la première dame avait ouvert un cabinet d'affaires près de l'Élysée. Pour l'heure, on ne sait pas encore comment la belle-fille d'Emmanuel Macron compte mettre son certificat d'administratrice de sociétés en pratique.
Avec l'ouverture de cet établissement, Tiphaine Auzière rendait un petit hommage à sa mère, Brigitte Macron, qui continue encore d'enseigner, notamment avec Live, son école destinée aux décrocheurs.