Alain Pompidou est mort. Ce jeudi 12 décembre, le fils adoptif de Georges Pompidou s’en est allé à 82 ans comme vient de l'apprendre Purepeople. Président de la République française de 1969 à 1974, l’homme politique qui nous a quitté à 62 ans n’avait pas eu d’enfants avec sa femme, Claude Cahour, c’est pourquoi ils avaient décidé d’adopter Alain, né à Paris le 5 avril 1942. Figure de la politique française, le père d’Alain Pompidou lui a certainement transmis le goût pour la chose puisqu’en 1989, il devient député européen. Un poste qu’il va occuper pendant 10 ans, se consacrant au programmes-cadres de l'UE pour la recherche et le développement technologique. De 1994 à 1999 il va d’ailleurs être président du groupe d'évaluation des choix scientifiques et technologiques du Parlement européen.
Si la politique a occupé une place importante dans la vie d’Alain Pompidou, c’est avant tout en tant que scientifique qu’il est reconnu. Professeur d'histologie, d'embryologie et de cytogénétique à la faculté médicale de l'université Paris-Descartes de 1974 à 2004, il devient un médecin-universitaire réputé, spécialisé dans les maladies du sang et notamment le VIH. En 2004, le fils de Georges Pompidou obtient un poste prestigieux en devenant président de l’Office européen des brevets. Une fonction qu’il va occuper pendant 3 ans. Le 29 mai 2010, il est élu membre associé de la classe Technologie et Société de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
Côté vie privée, Alain Pompidou s’est marié à Sophie Gintz en mai 1968 lors d’une cérémonie organisée à l'hôtel de Matignon, pour des raisons de sécurité. Ensemble, ils vont avoir trois garçons, Thomas, né en 1969, Romain, né en 1972 et Yannick, né en 1973. Le scientifique et sa femme divorcent en 1977 et ce dernier va se remarier avec Nicole Duchet en juillet 1983.
En 2016, dans une interview accordée à VSD, Alain Pompidou se confiait sur sa vie pas comme les autres et son arrivée dans une famille importante de l’histoire de France. “Mes parents m'ont toujours caché le fait que j'avais été adopté”, lâche-t-il à l’époque, avant d’ajouter : “Non seulement mes parents ne m'en ont jamais parlé, mais ils l'ont toujours caché. Ma mère ne voulait pas qu'on en parle.”